La symbolique du singe
Le singe est vif, agile, en constant mouvement. Il représente la rapidité, le mouvement dans toutes les directions.
Il utilise beaucoup ses mains et est intelligent (« malin comme un singe »), voire rusé. Il vit en communauté, et représente la joie, le jeu (« faire le singe ») et aussi le désir. Il cherche à saisir tout ce qui passe à sa portée.
Il a donc un comportement très yang, une grande présence d’esprit, se laisse disperser facilement… Toutes ces qualités évoquent l’élément feu. On l’associe aussi parfois à la Terre, car il peut se mouvoir dans toutes les directions.
Le singe représente ainsi nos capacités à gérer nos désirs (attraction/répulsion), nos émotions, nos pulsions. C’est aussi un symbole d’agitation, notamment mentale, qu’on cherche à apaiser dans la méditation, par l’immobilité corporelle et le focus des pensées sur une seule pensée (comme la focalisation sur le souffle, par exemple).
Dans les pratiques du singe, les mains sont très importantes, ainsi que la vivacité du regard !
Le singe dans la tradition chinoise
Le singe 猴 (hóu) est un symbole de spiritualité et de connaissances ésotériques. On parle de lui comme d’un héros ou roi des Singes (孫 悟 空, Sun Wukong) dans le célèbre roman de Wu Cheng’en, « La Pérégrination vers l’Ouest », un ouvrage classique très populaire en Chine qui est en réalité un traité d’alchimie interne très avancé.
Le qi gong du singe
Dans les traditions du qi gong taoïste et chamanique, les animaux ont une place de prédilection. Dans l’ancienne forme des 5 Animaux de Hua Tuo 华佗 on associe le singe à la légèreté, au jeu et à la mise en mouvement. Cet aspect dynamique permet de libérer les articulations, d’ouvrir les portes d’énergies et de libérer les stagnations de Qi et de sang.
Le mudra du singe
Les mouvements des mains sont très importants dans le qi gong du singe. Les mains saisissent rapidement, les poignets sont agiles, on rejoint tous les doigts, avec le poignet fléchi, ce qui stimule les points du méridien du cœur et maître du cœur, à l'intérieur du poignet.
Les bénéfices du qi gong du singe
Les mouvements du singe permettent d’équilibrer entre dispersion et concentration, donner et recevoir. Le singe illustre ainsi notre capacité à gérer nos désirs et nos répulsions. Il permet :
- de clarifier la vision
- d’améliorer la circulation sanguine
- de calmer le système nerveux
- de renforcer le cœur
- de stimuler son émotion associée, la joie.