Le symbolisme du tigre : 虎 hǔ
Le mot qui signifie tigre en chinois est hǔ. Ce terme signifie également « intimider » (hǔ), « protéger » et « défendre » (hù).
« L’apparence du tigre est féroce et impressionnante. Fort mais souple, délibéré et calculateur, se déplaçant comme un tourbillon, mais tranquille comme la lune, bondissant, saisissant et combattant sa proie avec une puissance invincible. ” — Paul Gallagher.
Que ce soit en Chine ou en Inde, c’est un animal très présent qui est symbole de protection, de vitalité, de force et d’imprévisibilité.
Il est associé aux seigneurs en Inde, ce pays où il a la signification d’éloigner le mauvais œil et les mauvais esprits.
Dans la culture chinoise, ce félin est vénéré comme un dieu. Le tigre symbolise la force, la détermination et la vitalité.
Le tigre est le roi de tous les animaux. La douceur se cache dans la puissance du tigre.
Les mouvements du tigre ont tendance à être un peu plus agressifs, mais n'oubliez pas la douceur derrière l'agressivité.
Le tigre respire la grâce, la beauté et une étrange capacité à disparaître et à réapparaître des contours sombres de son habitat forestier. Peu d’animaux évoquent des sentiments de peur et de respect aussi intenses que le tigre.
Le tigre traque sa proie en utilisant son camouflage pour se déplacer à quelques mètres de sa victime. L'approche est extrêmement prudente, le tigre posant soigneusement chaque pied sur le sol et s'arrêtant régulièrement pour évaluer la situation, en supposant une position semi-accroupie, la tête relevée et les oreilles aplaties contre le sommet du crâne.
L'esprit du tigre se manifeste dans les yeux. En pratiquant les mouvements du tigre, élargissons le regard et avoir une étincelle dans les yeux.
Le qi gong du tigre
Le qi gong du tigre contribue à renforcer les poumons et à prévenir les rhumes en hiver. Il renforce aussi le foie en travaillant sur les yeux et sur les tendons. La pratique du tigre favorise la circulation du Qi dans les muscles et les tendons ainsi que dans la peau. Le tigre symbolise le courage et aide à renforcer le yang, nos capacités de mouvement, d’extériorisation et de protection. Cela nous apprend à développer une attitude courageuse et à pratiquer sans crainte. Le tigre est donc associé à l’élément métal, mais également à l’élément bois.
L’élément bois est en corrélation avec la fonction du foie et de la vésicule biliaire, selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le foie est le stratège ; la vésicule biliaire réalise l'action du stratège. Lorsqu’une personne est « coincée » dans sa réflexion, la formation de calculs biliaires peut en résulter. La pratique du tigre permet de libérer les stagnations du foie et de la vésicule biliaire.
En médecine traditionnelle chinoise, les reins sont responsables du fonctionnement des os. Ainsi, dans la pratique de la forme du tigre, on va aussi renforcer les os.
Le tigre est un symbole du Qi 氣, en particulier du Zhengqi 正气. Physiquement, Zhengqi est représenté par l’énergie du poumon, qui empêche le Qi pathogène d’envahir le corps. Le poumon régit et dynamise tous les méridiens du corps. Le qi gong du tigre soutient les poumons pour nous aider à atteindre et maintenir un niveau élevé de bien-être et renforcer notre immunité.
Le mudra du tigre
Pendant le qi gong du tigre, les mains sont largement ouvertes, les Lao Gong activés et on recourbe le bout des doigts (comme des griffes), ce qui stimule l'activité des tendons.
Les bénéfices du qi gong du tigre
Vous aurez de nombreux bénéfices à pratiquer le qi gong du tigre :
- L’éveil de l’énergie et la conscience dans votre corps (pour se sentir plus vivant et
- plus connecté à la terre).
- Le renforcement du système immunitaire, pour mieux vous protéger contre les maladies.
- L’ouverture des portes d’énergie et des méridiens pour renforcer la longévité et la santé.
- La libre circulation du Qi et la connexion avec l’énergie universelle pour atteindre des niveaux profonds de tranquillité.
- L’amélioration de la flexibilité et de la mobilité par l'activation et le renforcement des tendons et des ligaments.
- Le relâchement du corps et de l’esprit afin de réduire la tension et le stress.
- Une libération émotionnelle, notamment l'évacuation de la colère.
Alors… N’hésitez plus, bondissez et sortez vos griffes !