Vous êtes de plus en plus nombreux à être intolérants au gluten. La suppression du blé de notre alimentation permet souvent à elle seule de résoudre de nombreux problèmes intestinaux tels que les ballonnements, la lourdeur digestive ou les diarrhées chroniques, et de perdre rapidement quelques centimètres de tour de taille.
Elle permet également de réduire les problèmes de peau, notamment l’acné rebelle. En effet, pour la médecine traditionnelle chinoise, la peau est liée aux poumons et au gros intestin, et un déséquilibre de celui-ci se traduit souvent par des problèmes de peau. Alors, essayez ce pain sans gluten, cadeau de notre amie et cordon bleu Martha.
Ingrédients du pain sans gluten
- 100 g de farine de riz complet
- 100 g de farine de sarrasin
- 100 g de maïzena
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 4 cuillères à café de levain bio lyophilisé
- 320 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe d’huile vierge
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- Graines (au choix : tournesol, courge, sésame, graines de lin, sésame, pavot)
Préparation
Étape 1 : mélangez toutes les farines, le sel, le levain.
Étape 2 : ajoutez l’eau tiède et l’huile, et mélangez bien pour faire une pâte assez liquide.
Étape 3 : Rajoutez les graines de votre choix dans la pâte (type tournesol, courge, sésame, lin…) puis versez dans un moule à cake et rajoutez de petites graines (type sésame ou pavot) sur le dessus du pain.
Étape 4 : Laissez lever jusqu’à ce que le pain ait doublé de volume, puis cuisez ce pain sans gluten à four chaud (200 °C) pendant 40 mn. Sortez-le du four, démoulez-le et remettez-le à cuire 20 mn dans le four directement sur la grille.

Cela est si simple à faire et vous prendra seulement 5 mn à préparer ! Vous trouverez les farines en boutique bio.
Vous pouvez aussi mettre d’autres farines (châtaigne, maïs, quinoa), mais en gardant toujours la maïzena et la fécule de pomme de terre. Pour le levain, j’utilise du levain de seigle lyophilisé (boutique bio) qui contient un peu de gluten. Pour les personnes complètement allergiques, vous pouvez utiliser de la levure chimique ou du bicarbonate de soude.