A travers cette série d’articles nous vous proposons d’aller à la rencontre de votre corps énergétique par une approche qui mettra plus l’accent sur les aspects symboliques et pratiques que thérapeutiques (nous vous renvoyons pour cela vers les nombreux sites traitant de médecine chinoise). En effet, sans cette exploration de la symbolique des points d’acupuncture, que nous préférons appeler par leur nom originel « Porte d’énergie », il est pour ainsi dire impossible de comprendre certains aspects du Qi Gong.
Introduction aux portes d’énergies en Qi Gong
Ming Men se situe sur le méridien Gouverneur VG 4 (entre la 2ème et 3ème lombaire – il existe néanmoins des guerres d’écoles au sujet de sa position exacte). Pour le trouver par la palpation, mettez vos 2 pouces dans le nombril, tracez un cercle horizontal vers l’arrière en longeant la taille. Lorsque vos 2 doigts dans votre dos se rejoignent à nouveau vous avez trouvé Ming Men.
Nan Jing 36° difficulté : « Ming Men, c’est là où réside Jing/Shen, là où se rattache l’énergie primordiale.
Ming Men se situe entre les 2 Reins. On considère Ming Men comme la porte (Men) par laquelle le Tao vient ensemencer la Vie au moment de la conception.

Ming Men : porte de la Vie
Symbolique de Ming Men : la porte de la Vie ou de la Destinée
Dans la Chine ancienne, on considérait que la « destinée » (Ming) d’un individu dépendait du Ciel (mandat céleste) et que celle-ci était logée entre les 2 reins. Cette information par la suite deviendra la source cachée qui guidera les pensées et actions de l’individu.
Il appartient donc à chacun d’agir en accord avec son « Ming », à travers les expériences et épreuves de la vie. On peut dire d’une action qu’elle est juste (Vertueuse ou « De ») si elle est en accord avec notre programme personnel et le plan supérieur céleste. C’est à travers la Vertu (De) que l’individu établit un lien avec le Tao (Dao).
On trouve ainsi un moyen d’harmoniser notre relation avec le monde et de réaliser tout notre potentiel en accord avec les lois de la Nature.
Bien que ces informations soit cachées chez la plupart d’entre nous, on peut y accéder par la méditation & l’introspection.
Aspects énergétique de Ming Men
Ming Men est la racine du Yuan Qi (Qi Prénatal ou ancestral). Il alimente le Feu du triple réchauffeur. Il nourrit également les Reins et le Dan Tian inférieur (Xia Dan Tian). On dit qu’il est la source de l’Essence Yin et Yang du Rein. Le point le plus important peut-être pour la pratique du Qi Gong & Nei Gong est qu’à partir de Ming Men le Jing est transféré au Dan Tian Inférieur puis converti en Qi (qui à son tour va nourrir le corps).
Concrètement, si on n’active pas cette porte on se coupe de notre source principale de vitalité qui impacte directement notre longévité.
Exercice de Qi Gong pour activer Ming Men
Men (porte) fais référence à la notion de passage. En effet, en ouvrant cette porte, l’énergie de vie peut circuler librement et nourrir nos centres vitaux (Dan Tian).
- Dans la pratique du Qi Gong on déverrouille les genoux (il existe une connexion énergétique entre les genoux et la zone lombaire) ce qui permet de relâcher le sacrum vers le bas et d’ouvrir la région lombaire. Cette traction de la zone inférieure du corps doit être combinée avec une ouverture simultanée de l’occiput. L’action conjointe de ces deux forces en opposition permet une ouverture naturelle de la région lombaire donc de Ming Men.
- Cette activation de Ming Men permet d’ouvrir les canaux énergétiques des jambes jusqu’au point Yong quan 涌泉 1 Rn (situé sous la plante des pieds) et permet ainsi d’accéder à l’énergie Yin de la Terre. Cette méthode permet de « pomper », via un effet de piston, cette énergie pour nourrir le Rein et, par conséquent, le Jing . Cette pratique est essentielle dans le Qi Gong mais rarement expliquée en détail. Le Qi Gong « Les portes d’énergies » permet d’activer ces circuits énergétiques naturellement & de la faire circuler dans tout le corps mais plus particulièrement dans le bas du corps (élément Eau).

Ouverture de Ming Men en Qi Gong