Petite Neige 小雪 fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Ce Qi Gong a pour voca­tion d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature envi­ron­nante.

Les exercices de Qi Gong de l’Hiver – partie 2

Le deuxième cycle de l’hiver com­mence le 22 novembre et dure­ra jusqu’au 6 décembre. Cette période se nomme Petite Neige  (Xiǎoxuě).

L’émotion qui va domi­ner la sai­son de l’Hiver est la peur. Com­ment bien gérer cette émo­tion et ren­for­cer notre vita­li­té pen­dant cette sai­son ? Décou­vrez tous nos conseils pour pas­ser un bon hiver dans cet article.

Qi Gong des saison de la période Petite Neige (Xiǎoxuě)

  1.  Asseyez-vous confor­ta­ble­ment sur le sol de pré­fé­rence avec un tapis pour vous pré­ser­ver du froid.
  2. Veillez à gar­der votre dos droit sans vous pen­cher sur les côtés pen­dant les mou­ve­ments.
  3. Pen­dant tous les exer­cices veuillez à ne pas tendre vos bras mais à gar­der une légère flexion arti­cu­laire.
  4. Appuyez votre main gauche au-des­sus du genou gauche.
  5. Empau­mez vote coude gauche avec votre main droite.
  6. Sur l’inspiration, trac­tez votre coude gauche vers le centre du corps avec la main droite (le bras est presque ten­du), et même temps pous­sez votre coude vers la gauche . Vous devez sen­tir votre poi­trine et votre bras se tendre pen­dant la durée de l’inspiration pen­dant quelques secondes. Relâ­chez la tension/compression sur une expi­ra­tion.
  7. Posez votre main droite au-des­sus du genou et répé­tez les exer­cices pré­cé­dents.
  8. Répé­tez cet exer­cice 15 fois à gauche et à droite.
  9. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Petite Neige Xiǎo Xuě

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

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