Petite Neige 小雪 fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Ce Qi Gong a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Les exercices de Qi Gong de l’Hiver – partie 2

Le deuxième cycle de l’hi­ver com­mence le 22 novembre et dure­ra jus­qu’au 6 décembre. Cette période se nomme Petite Neige  (Xiǎoxuě).

L’é­mo­tion qui va domi­ner la sai­son de l’Hi­ver est la peur. Com­ment bien gérer cette émo­tion et ren­for­cer notre vita­li­té pen­dant cette sai­son ? Décou­vrez tous nos conseils pour pas­ser un bon hiver dans cet article.

Qi Gong des saison de la période Petite Neige (Xiǎoxuě)

  1.  Asseyez-vous confor­ta­ble­ment sur le sol de pré­fé­rence avec un tapis pour vous pré­ser­ver du froid.
  2. Veillez à gar­der votre dos droit sans vous pen­cher sur les côtés pen­dant les mouvements.
  3. Pen­dant tous les exer­cices veuillez à ne pas tendre vos bras mais à gar­der une légère flexion articulaire.
  4. Appuyez votre main gauche au-des­sus du genou gauche.
  5. Empau­mez vote coude gauche avec votre main droite.
  6. Sur l’ins­pi­ra­tion, trac­tez votre coude gauche vers le centre du corps avec la main droite (le bras est presque ten­du), et même temps pous­sez votre coude vers la gauche (en même temps tour­ner la tête vers la gauche). Vous devez sen­tir votre poi­trine et votre bras se tendre pen­dant la durée de l’ins­pi­ra­tion pen­dant quelques secondes. Relâ­chez la tension/compression sur une expiration.
  7. Posez votre main droite au-des­sus du genou et répé­tez les exer­cices précédents.
  8. Répé­tez cet exer­cice 15 fois à gauche et à droite.
  9. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Petite Neige Xiǎo Xuě

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !