Après une vie active souvent trop remplie pour s’occuper de soi, l’arrivée de la retraite est un moment privilégié pour se recentrer. L’automne de la vie, comme la saison de l’automne, période de l’élément Métal, illustre bien cette aspiration vers plus de calme et d’introspection.
Mais ce mouvement naturel de la vie est parfois difficile à accepter, car synonyme de vieillissement. Nous rencontrons dans nos cours de nombreux retraités qui cherchent au contraire à remplir leur vie au maximum, restant dans le faire : tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire dans ma vie !
Accepter ce nouveau rythme plus lent et faire le tri pour ne garder que le plus important est en soi un vrai challenge. Le qi gong peut vous y aider.
Changez de rythme !
Le gi gong accompagne merveilleusement cette période, pour vous aider à vous adapter à ce nouveau rythme.
Un cours de qi gong est un moment de détente pour apprendre à se poser. Mais bien au-delà, c’est aussi un merveilleux outil pour continuer à entretenir son corps, son énergie, son esprit.
Cette discipline lente et douce est parfaitement adaptée aux seniors, dans le respect de leurs limites respectives.
Les spécificités du qi gong pour les seniors
Le qigong, voie ancestrale de longévité, est parfaitement adapté aux personnes âgées. Pratiquer le qi gong n’est pas un challenge qui demanderait des efforts trop physiques, bien au contraire, c’est une voie d’acceptation de ses propres possibilités et limitations. On y apprend à bouger, dans le respect de son corps. Ce que l’on n'a parfois jamais expérimenté pendant sa vie !
Votre enseignant saura toujours adapter un mouvement, proposer un exercice plus simple ou vous glisser vers une chaise ou le soutien d'un mur.
Les exercices de qi gong adaptés aux seniors seront choisis pour :
- Mobiliser en douceur les articulations majeures, notamment les épaules et les hanches, est une excellente façon de limiter l'arthrose et les diverses raideurs.
- Améliorer l'équilibre pour prévenir les chutes, particulièrement avec les marches lentes de qi gong.
- Faire travailler sa mémoire et son cerveau par la coordination et la mémorisation des enchaînements de qi gong.
- Développer son amplitude respiratoire avec le qi gong de la grue, par exemple, ou le Ba Duan Jin.
- Vous aider à apaiser votre esprit avec les pratiques de méditation.
Les bénéfices du qi gong pour les seniors
Le Qi Gong adapté aux seniors permet :
- l'amélioration de la force, de la coordination et de la souplesse
- la réduction de la douleur et des raideurs
- une capacité améliorée de concentration, de calme et un sentiment général de bien-être
- un sommeil plus profond et réparateur
- une augmentation de votre force vitale (incluant la libido)
- une réduction rapide du niveau de stress
- le renforcement de votre système immunitaire
- l'amélioration de vos fonctions vitales : cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, lymphatique et digestive.
- la régulation de la tension artérielle
Quelles sont les méthodes adaptées pour les seniors ?
Toutes les formes de qi gong ne sont pas forcément adaptées aux personnes âgées. Il vaut mieux rejoindre un cours spécifique si vous êtes fragile, avez des pertes d'équilibre ou des difficultés de coordination.
Des formes classiques comme les Ba Duan Jin, le qi gong des 5 éléments ou le qi gong de la femme sont tout à fait adaptées. En revanche, des formes plus martiales comme le Yi jin jing ou le Ba gua qi gong peuvent être plus risquées si vous avez des limitations ou une prothèse de hanche ou de genou.
Renseignez-vous bien auprès de votre professeur, car certains cours peuvent être plus adaptés que d’autres pour vous.
Par l'écoute du corps et la régulation du souffle, on apprend ainsi progressivement à mieux se connaître et à se détendre.
Les exercices respiratoires permettent de prendre conscience du corps tout en calmant l’esprit de ses pensées parasites. Les mouvements doux et les marches lentes dénouent les articulations tout en stimulant les capacités d’équilibre. Les automassages débloquent la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture et diminuent ainsi les sensations douloureuses. Les temps de relaxation permettent d’améliorer le sommeil et de prévenir l’anxiété.
Même si le corps est raide et douloureux, ou avec des limitations articulaires ou des problèmes d'équilibre, cet art de longévité millénaire peut vous accompagner pour vivre plus agréablement cette belle saison qu’est l’automne de la vie.