Qi Gong
5

Les bienfaits du qi gong pour les seniors

Une femme âgée pratique le qi gong face au ciel bleu
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 19, 2025

Après une vie active sou­vent trop rem­plie pour s’oc­cu­per de soi, l’ar­ri­vée de la retraite est un moment pri­vi­lé­gié pour se recen­trer. L’au­tomne de la vie, comme la sai­son de l’au­tomne, période de l’élé­ment Métal, illustre bien cette aspi­ra­tion vers plus de calme et d’in­tros­pec­tion. 

Mais ce mou­ve­ment natu­rel de la vie est par­fois dif­fi­cile à accep­ter, car syno­nyme de vieillis­se­ment. Nous rencontrons dans nos cours de nom­breux retrai­tés qui cherchent au contraire à rem­plir leur vie au maxi­mum, res­tant dans le faire : tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire dans ma vie !

Ac­cep­ter ce nou­veau rythme plus lent et faire le tri pour ne gar­der que le plus important est en soi un vrai challenge. Le qi gong peut vous y aider.

Changez de rythme !

Le gi gong accom­pagne mer­veilleu­se­ment cette période, pour vous aider à vous a­dap­ter à ce nou­veau rythme.

Un cours de qi gong est un moment de détente pour apprendre à se poser. Mais bien au-delà, c’est aus­si un mer­veilleux outil pour conti­nuer à entre­te­nir son corps, son éner­gie, son esprit.

Cette dis­ci­pline lente et douce est par­fai­te­ment adap­tée aux seniors, dans le res­pect de leurs limites respectives.

Les spécificités du qi gong pour les seniors

Le qigong, voie ancestrale de longévité, est parfaitement adapté aux personnes âgées. Pratiquer le qi gong n’est pas un challenge qui demanderait des efforts trop physiques, bien au contraire, c’est une voie d’acceptation de ses propres possibilités et limitations. On y apprend à bouger, dans le respect de son corps. Ce que l’on n'a parfois jamais expérimenté pendant sa vie !

 Votre enseignant saura toujours adapter un mouvement, proposer un exercice plus simple ou vous glisser vers une chaise ou le soutien d'un mur.

Les exercices de qi gong adaptés aux seniors seront choisis pour :

  • Mobiliser en douceur les articulations majeures, notamment les épaules et les hanches, est une excellente façon de limiter l'arthrose et les diverses raideurs.
  • Améliorer l'équilibre pour prévenir les chutes, particulièrement avec les marches lentes de qi gong.
  • Faire travailler sa mémoire et son cerveau par la coordination et la mémorisation des enchaînements de qi gong.
  • Développer son amplitude respiratoire avec le qi gong de la grue, par exemple, ou le Ba Duan Jin.
  • Vous aider à apaiser votre esprit avec les pratiques de méditation.

Les bénéfices du qi gong pour les seniors

Le Qi Gong adap­té aux seniors permet :

  • l'amélioration de la force, de la coor­di­na­tion et de la souplesse
  • la réduc­tion de la dou­leur et des raideurs
  • une capa­ci­té amé­lio­rée de concen­tra­tion, de calme et un sen­ti­ment géné­ral de bien-être
  • un som­meil plus pro­fond et réparateur
  • une aug­men­ta­tion de votre force vitale (incluant la libido)
  • une réduc­tion rapide du niveau de stress
  • le ren­for­ce­ment de votre sys­tème immunitaire
  • l'amélioration de vos fonc­tions vitales : car­dio­vas­cu­laire, res­pi­ra­toire, cir­cu­la­toire, lym­pha­tique et digestive.
  • la régu­la­tion de la ten­sion artérielle

Quelles sont les méthodes adaptées pour les seniors ?

Toutes les formes de qi gong ne sont pas forcément adaptées aux per­sonnes âgées. Il vaut mieux rejoindre un cours spécifique si vous êtes fragile, avez des pertes d'équilibre ou des difficultés de coordination.

Des formes classiques comme les Ba Duan Jin, le qi gong des 5 éléments ou le qi gong de la femme sont tout à fait adaptées. En revanche, des formes plus martiales comme le Yi jin jing ou le Ba gua qi gong peuvent être plus risquées si vous avez des limitations ou une prothèse de hanche ou de genou.

Renseignez-vous bien auprès de votre professeur, car certains cours peuvent être plus adaptés que d’autres pour vous.

Par l'écoute du corps et la régu­la­tion du souffle, on apprend ain­si progressivement à mieux se connaître et à se détendre.

Les exer­cices res­pi­ra­toires per­mettent de prendre conscience du corps tout en cal­mant l’es­prit de ses pen­sées para­sites. Les mou­ve­ments doux et les marches lentes dénouent les arti­cu­la­tions tout en sti­mu­lant les capa­ci­tés d’é­qui­libre. Les auto­mas­sages débloquent la cir­cu­la­tion de l’éner­gie dans les méri­diens d’a­cu­punc­ture et dimi­nuent ain­si les sen­sa­tions dou­lou­reuses. Les temps de relaxa­tion per­mettent d’a­mé­lio­rer le som­meil et de pré­ve­nir l’anxiété.

Même si le corps est raide et dou­lou­reux, ou avec des limi­ta­tions arti­cu­laires ou des pro­blèmes d'équilibre, cet art de lon­gé­vi­té mil­lé­naire peut vous accom­pa­gner pour vivre plus agréa­ble­ment cette belle sai­son qu’est l’au­tomne de la vie.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong