>
Culture
5

Ba Gua 八卦 : les huit trigrammes dans la tradition taoïste

yin-yang-huit-trigrammes
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 19, 2025

Au cœur de la phi­lo­so­phie taoïste réside un concept essen­tiel, celui du chan­ge­ment per­pé­tuel de la vie, alter­nance du Yin (trait bri­sé) et du Yang (trait plein). Cette vision, fruit d’une longue obser­va­tion par les sages de l’antiquité, leur a per­mis de décou­vrir 8 arché­types à l’œuvre dans la nature.

La légende…

L’histoire du Ba Gua 八卦 est à l’image de la mythologie chinoise, mystérieuse et chargée de symbolisme caché. Le terme 8 (bā) et Trigrammes (guà) est attribué à Fu Xi 伏羲, le premier des 5 empereurs de la civilisation chinoise, il y a plus de 5000 ans. On dit de lui qu’il a donné à l’humanité l’art de chasser, de pêcher, cuisiner, l’écriture, la musique et bien plus… Dans notre cas, c’est la légende de la création du Ba Gua et du Lo Shu ou carré magique qu’il aurait découverts sur le dos d’une mystérieuse tortue, qui nous intéresse.

Portrait de l'empereur Fuxi
L'empereur Fuxi

La symbolique du Ba Gua

Les 8 Trigrammes sont les symboles des forces universelles qui permettent la manifestation de notre monde. Ils sont représentés par 3 traits horizontaux, expression des 3 Trésors de la tradition taoïste : Jing, Qi & Shen.

Ces 8 forces sont organisées suivant 2 modèles : Ciel antérieur et Ciel postérieur. Ce modèle d’organisation est devenu par la suite une série de 64 symboles (8 x 8 potentialités) qui ont donné naissance au Yi Jing ou Livre des Transformations. Cet ouvrage, vieux de plus de 5000 ans, sert essentiellement d’outil divinatoire de nos jours. Y sont décrits tous les chan­ge­ments pos­sibles dans le monde mani­fes­té (ciel postnatal), à travers ces 64 forces ou hexa­grammes composés de six lignes (pleines ou bri­sées), à l’i­mage de l’ADN du corps humain.

 Les muta­tions ont un faîte suprême, qui donne nais­sance aux deux aspects qui engendrent eux-mêmes les quatre figures, qui donnent elles-mêmes nais­sance aux huit tri­grammes qui déter­minent le favo­rable et le défa­vo­rable, qui donnent nais­sance aux évé­ne­ments humains." _Extrait du Yi Jing
Schéma du Yin, Yang et huit trigrammes
Génération des huit trigrammes à partir du Yin et Yang

Les trigrammes traditionnels chinois

Les 8 Tri­grammes (Ba Gua), qui sup­portent les muta­tions de la nature, se mani­festent par les élé­ments suivants :

  • Ciel
  • Terre
  • Vent
  • Ton­nerre
  • Feu
  • Eau
  • Mon­tagne
  • Lac

Le Ciel 乾 Qián

Cette éner­gie mas­cu­line, yang, est diri­gée vers le haut et l’extérieur. À l’i­mage du ciel, son action semble infi­nie et légère. C’est l’éner­gie à l’é­tat pur.

Le Vent 巽 Xùn

Le Vent exprime les chan­ge­ments constants, du sans forme au solide, du solide au sans forme. Vous ne pou­vez le sai­sir, mais il peut vous enve­lop­per de toute part.

Le Feu 離 lí

Le Feu évoque les boucles spi­ra­lées du mou­ve­ment des flammes. Dur et Yang à l’extérieur, mais souple et Yin au centre. C’est l’énergie de la flamme qui s’enroule autour de l’objet auquel elle s’attache.

La Montagne 艮 Gèn

La Mon­tagne évoque le repos et l’ar­rêt, mais cette struc­ture très concen­trée en son centre pos­sède un poten­tiel de rayon­ne­ment dans toutes les directions.

Le Terre 坤 Kūn

Cette éner­gie fémi­nine, yin, est diri­gée vers le bas, douce et lourde, avec un mou­ve­ment vers l’intérieur. C’est une éner­gie récep­tive, qui sup­porte l’énergie du Ciel.

Le Tonnerre 震 Zhèn

C’est l’énergie d’une onde de choc : une explo­sion Yang, sui­vie d’une série de réver­bé­ra­tions. Ce trigramme repré­sente un choc sou­dain, qui paraît ne venir de nulle part.

L’Eau 坎 Kǎn

À l’image d’une vague, sa crête est légère et mous­seuse, mais son centre est dense et solide. L’eau est douce et yin à l’extérieur, mais son centre est yang. Elle sym­bo­lise ce qui est caché. C’est le côté sombre de l’eau.

Le Lac 兌 Duì

L’ancien idéo­gramme signi­fie lit­té­ra­le­ment : « une cavi­té dans la Terre, qui retient l’eau et rend les gens heu­reux ». On trouve l’i­mage d’un marais riche de vie ! C’est l’aspect posi­tif de l’eau.

Utiliser les 8 trigrammes : Qi Gong et Bagua Zhang

Le principe des 8 trigrammes a généré des pratiques spécifiques, pour s'harmoniser avec ces huit forces de la nature :

  • Le Ba Gua Zhang (boxe des 8 trigrammes) est un art martial basé essentiellement sur des marches en cercle. Ces huit struc­tures de chan­ge­ment éner­gé­tique, ou matrices de chan­ge­ment, ont une cor­res­pon­dance avec les chan­ge­ments des paumes du Ba Gua.
  • Le Ba Gua Nei Gong est une pratique méditative orientée sur ces principes. Cette méthode vise à harmoniser l’être humain avec les forces de la Nature : les 8 trigrammes du Yi Jing, et à harmoniser les 3 Trésors (Jing, Qi & Shen) 精 氣 神.
  • Les Ba Duan Jin s’appuient aussi sur ces principes.
← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong