Nei Gong
5

Nei Gong vs Qi Gong : définition, différences et bienfaits

Une personne médite assise sur le sol avec les mains devant le ventre
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 18, 2025

Qu'est-ce que le nei gong ?

Qi gong

Qi gong signi­fie lit­té­ra­le­ment « énergie/tra­vail du souffle », et inclut toutes les méthodes asia­tiques tra­di­tion­nelles pour har­mo­ni­ser la force de vie (Qi) et main­te­nir une bonne san­té. Le qi gong tra­vaille tout d’a­bord sur les méri­diens dits du “ciel postérieur” et, à tra­vers eux, il affecte l’éner­gie du centre, comme l’a­cu­punc­ture. On uti­lise une com­bi­nai­son de mou­ve­ments et pos­tures/res­pi­ra­tion/inten­tion pour véhi­cu­ler le Qi, en acti­vant simul­ta­né­ment les lignes éner­gé­tiques du corps (méri­diens). Le résul­tat du qi gong est notoire dans les désordres chro­niques et per­met d’ac­qué­rir une excel­lente san­té dans un laps de temps rela­ti­ve­ment court. Nous com­men­çons tous à par­tir de ce point d’entrée.

Nei gong

Le nei gong se concentre sur le tra­vail et le déve­lop­pe­ment de l’énergie du centre, per­met­tant l’ouverture et l’activation de toutes les lignes d’énergies du corps simul­ta­né­ment. Le souffle peut être ou ne pas être syn­chro­ni­sé car le Qi est dépla­cé direc­te­ment par l’esprit.

Différence entre qi gong et nei gong

La prin­ci­pale dif­fé­rence entre le qi gong et le nei gong réside dans le fait qu’en qi gong l’élément A est sui­vi de l’élément B, puis C, etc. Le résul­tat est donc A + B + C.

Le nei gong ajoute simul­ta­né­ment A, B et C, ayant pour effet de mul­ti­plier A par B par C. Le résul­tat est donc exponentiel, contrai­re­ment au qi gong qui fonc­tionne de façon additionnelle.

Le qi gong peut être uti­li­sé pour trai­ter des pro­blèmes spé­ci­fiques alors que le nei gong est géné­ra­le­ment utilisé pour déve­lop­per la san­té en géné­ral, la force et la flexibilité.

Les bienfaits du nei gong

Si on per­siste dans une pra­tique régu­lière du qi gong, celui-ci se trans­forme natu­rel­le­ment (après une longue période et sous réserve d’a­voir les ins­truc­tions adé­quates) en nei gong.  Ceci appa­rait natu­rel­le­ment comme une suite logique aux pra­tiques fon­da­trices du qi gong.  Néan­moins, il existe éga­le­ment des moyens d’ac­ti­ver la conduc­tion glo­bale du corps éner­gé­tique de façon plus directe et c’est là que le nei gong entre en pers­pec­tive. Celui-ci devient un élé­ment clef qui cata­lyse l’éner­gie du centre (Dan Tian) et aug­mente notre niveau d’éner­gie de façon remar­quable. On parle alors de « super santé », ce qui inclut la lon­gé­vi­té, la sta­mi­na et une agi­li­té accrue.

3 tripodes en bronze devant un temple
Tripodes devant un temple chinois

Par la suite, on peut éga­le­ment affec­ter le plan de l'Es­prit (Shen) pour entrer dans une véri­table tran­quilli­té ou Ru Jing en chi­nois. C’est là que le qi gong rejoint l’al­chi­mie interne (Nei Dan). À ce stade, on entre en com­mu­ni­ca­tion directe avec les 3 tré­sors de la tra­di­tion taoïste : Jing, Qi et Shen !

  • L’amélioration de la force, de la coor­di­na­tion et de la souplesse.
  • La réduc­tion de la dou­leur et des raideurs.
  • Une capa­ci­té amé­lio­rée de concen­tra­tion, de calme et un sen­ti­ment géné­ral de bien-être
  • Un som­meil plus pro­fond et réparateur
  • Une aug­men­ta­tion de notre force vitale (qui inclut notre vita­li­té sexuelle et hormonale)
  • Une réduc­tion rapide du niveau de stress.
  • Le ren­for­ce­ment de notre sys­tème immunitaire.
  • L'amélioration de nos fonc­tions vitales : car­dio­vas­cu­laire, res­pi­ra­toire, cir­cu­la­toire, lym­pha­tique et digestive.

Anatomie du corps énergétique en qi gong et nei gong

On parle sou­vent du sys­tème des 12 méri­diens prin­ci­paux reliés aux organes/entrailles (foie, cœur, etc.) dans les dif­fé­rentes écoles de qi gong et en méde­cine chi­noise tra­di­tion­nelle. Or, à notre connais­sance, cette notion a été intro­duite rela­ti­ve­ment tard dans le qi gong et le nei gong.

Lors de la concep­tion du fœtus, le pre­mier réseau éner­gé­tique qui se forme est celui dit des « 8 méri­diens extra­or­di­naires », ou « mer­veilleux vaisseaux » Qi Jing Ba Mai. Il y a éga­le­ment une cor­res­pon­dance directe entre le ba gua (8 tri­grammes) et ce réseau ances­tral. Les taoïstes ont déve­lop­pé des méthodes spé­ci­fiques via le nei gong pour acti­ver ce sys­tème et aug­men­ter sa capa­ci­té à pro­duire de l’éner­gie via les 3 Dan Tian & les 8 corps d’énergies.

Les 8 « méridiens extraordinaires » dans la pratique du nei gong

personnage avec points d'acupuncture autour de la taille
Trajet Dai Mai (méridien de ceinture)

Les plus impor­tants vais­seaux ou canaux (les plus anciens aus­si) pour l’é­tude du nei gong sont les suivants :

  • Chong Mai, le vais­seau central et ses branches secon­daires à droite et à gauche
  • Du Mai, le vais­seau Gouverneur
  • Ren Mai, le vais­seau Conception.
  • Dai Mai, le vais­seau de Ceinture.

Cette car­to­gra­phie et ses ensei­gne­ments nous ont été trans­mis par Bruce Frant­zis. Elle sché­ma­tise la loca­li­sa­tion des portes d’éner­gies essen­tielles et cer­taines inter­con­nexions aux 8 méri­diens extraordinaires.

Les portes d’énergies en qi gong et nei gong

Les portes d’éner­gies majeures sont plus que de simples points d’a­cu­punc­ture. Ce sont des por­tails qui per­mettent des trans­for­ma­tions de l’éner­gie sur tous les plans (phy­sique, éner­gé­tique et mental/spirituel).

Un exemple de nei gong : le ba gua nei gong

Le ba gua nei gong serait ori­gi­naire des mythiques monts Kun Lun, haut ber­ceau des arts internes taoïstes. Contrai­re­ment à son des­cen­dant plus récent dans sa forme martiale, le ba gua zhang (paume des 8 trigrammes), le ba gua nei gong est issu d’une lignée monas­tique du sud de la Chine il y a envi­ron 1500 ans. Cette méthode vise à har­mo­ni­ser l’être humain avec les forces de la nature selon les huit tri­grammes du Yi Jing.

Le chan­ge­ment est au cœur de l’al­chi­mie du vivant. Le mou­ve­ment est syno­nyme de vita­li­té à l’i­mage d’une rivière pure qui s’é­coule sans stag­ner. Le ba gua nei gong repose essen­tiel­le­ment sur l’u­ti­li­sa­tion d’une marche de qi gong inté­grant un ensemble de méthodes spé­ci­fiques à cet art : pra­tique du canal cen­tral (Chong Mai), acti­va­tions des portes d’éner­gies cor­res­pon­dantes, etc. Le ba gua nei gong per­met d'étudier l’im­mo­bi­li­té dans le mou­ve­ment, de trou­ver notre centre immuable à tra­vers les chan­ge­ments inces­sants de la vie.

Les muta­tions ont un faîte suprême, qui donne nais­sance aux deux aspects qui engendrent eux-mêmes les quatre figures, qui donnent elles-mêmes nais­sance aux huit tri­grammes qui déter­minent le favo­rable et le défa­vo­rable, qui donnent nais­sance aux évé­ne­ments humains. _Com­men­taire du Yi Jing

Les exercices de base du ba gua nei gong (Ji Ben Gong)

Ces exer­cices per­mettent de déve­lop­per les com­pé­tences de base du ba gua nei gong, tout en relâ­chant les muscles et arti­cu­la­tions pour unifier l’ac­tion des jambes, de la taille et des membres supé­rieurs. Ils peuvent être uti­li­sés à la fois comme des exer­cices d’é­chauf­fe­ment et comme une pra­tique de san­té au quo­ti­dien. Ils incor­porent toute la sagesse des géné­ra­tions pré­cé­dentes à tra­vers des exer­cices de qi gong spé­ci­fiques qui peuvent s’as­si­mi­ler au Yi Jin Jing taoïste ou trans­for­ma­tion des ten­dons et des muscles.

La marche et les postures du ba gua nei gong (Ding Shi)

La pra­tique de Ding Shi (pos­tures sta­tiques) com­bi­née avec la « marche dans la boue » Tang Ni Bu 趟泥步, four­nit la fon­da­tion essen­tielle qui per­met de main­te­nir la struc­ture et les racines internes (immo­bi­li­té au sein du mou­ve­ment) tout en mobi­li­sant notre conscience dans toutes les direc­tions de l’es­pace (8 tri­grammes) afin de déve­lop­per une vision non-duelle du monde. Cet état médi­ta­tif a un pro­fond impact sur le sys­tème ner­veux et en par­ti­cu­lier le sys­tème para­sym­pa­thique. On res­sent rapi­de­ment les bien­faits de cette méthode dans la vie quotidienne.

Soyez stable comme une mon­tagne et cou­lez comme un grand fleuve - Lao Tseu
← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong