Qu'est-ce que le nei gong ?
Qi gong
Qi gong signifie littéralement « énergie/travail du souffle », et inclut toutes les méthodes asiatiques traditionnelles pour harmoniser la force de vie (Qi) et maintenir une bonne santé. Le qi gong travaille tout d’abord sur les méridiens dits du “ciel postérieur” et, à travers eux, il affecte l’énergie du centre, comme l’acupuncture. On utilise une combinaison de mouvements et postures/respiration/intention pour véhiculer le Qi, en activant simultanément les lignes énergétiques du corps (méridiens). Le résultat du qi gong est notoire dans les désordres chroniques et permet d’acquérir une excellente santé dans un laps de temps relativement court. Nous commençons tous à partir de ce point d’entrée.
Nei gong
Le nei gong se concentre sur le travail et le développement de l’énergie du centre, permettant l’ouverture et l’activation de toutes les lignes d’énergies du corps simultanément. Le souffle peut être ou ne pas être synchronisé car le Qi est déplacé directement par l’esprit.
Différence entre qi gong et nei gong
La principale différence entre le qi gong et le nei gong réside dans le fait qu’en qi gong l’élément A est suivi de l’élément B, puis C, etc. Le résultat est donc A + B + C.
Le nei gong ajoute simultanément A, B et C, ayant pour effet de multiplier A par B par C. Le résultat est donc exponentiel, contrairement au qi gong qui fonctionne de façon additionnelle.
Le qi gong peut être utilisé pour traiter des problèmes spécifiques alors que le nei gong est généralement utilisé pour développer la santé en général, la force et la flexibilité.
Les bienfaits du nei gong
Si on persiste dans une pratique régulière du qi gong, celui-ci se transforme naturellement (après une longue période et sous réserve d’avoir les instructions adéquates) en nei gong. Ceci apparait naturellement comme une suite logique aux pratiques fondatrices du qi gong. Néanmoins, il existe également des moyens d’activer la conduction globale du corps énergétique de façon plus directe et c’est là que le nei gong entre en perspective. Celui-ci devient un élément clef qui catalyse l’énergie du centre (Dan Tian) et augmente notre niveau d’énergie de façon remarquable. On parle alors de « super santé », ce qui inclut la longévité, la stamina et une agilité accrue.
.webp)
Par la suite, on peut également affecter le plan de l'Esprit (Shen) pour entrer dans une véritable tranquillité ou Ru Jing en chinois. C’est là que le qi gong rejoint l’alchimie interne (Nei Dan). À ce stade, on entre en communication directe avec les 3 trésors de la tradition taoïste : Jing, Qi et Shen !
- L’amélioration de la force, de la coordination et de la souplesse.
- La réduction de la douleur et des raideurs.
- Une capacité améliorée de concentration, de calme et un sentiment général de bien-être
- Un sommeil plus profond et réparateur
- Une augmentation de notre force vitale (qui inclut notre vitalité sexuelle et hormonale)
- Une réduction rapide du niveau de stress.
- Le renforcement de notre système immunitaire.
- L'amélioration de nos fonctions vitales : cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, lymphatique et digestive.
Anatomie du corps énergétique en qi gong et nei gong
On parle souvent du système des 12 méridiens principaux reliés aux organes/entrailles (foie, cœur, etc.) dans les différentes écoles de qi gong et en médecine chinoise traditionnelle. Or, à notre connaissance, cette notion a été introduite relativement tard dans le qi gong et le nei gong.
Lors de la conception du fœtus, le premier réseau énergétique qui se forme est celui dit des « 8 méridiens extraordinaires », ou « merveilleux vaisseaux » Qi Jing Ba Mai. Il y a également une correspondance directe entre le ba gua (8 trigrammes) et ce réseau ancestral. Les taoïstes ont développé des méthodes spécifiques via le nei gong pour activer ce système et augmenter sa capacité à produire de l’énergie via les 3 Dan Tian & les 8 corps d’énergies.
Les 8 « méridiens extraordinaires » dans la pratique du nei gong

Les plus importants vaisseaux ou canaux (les plus anciens aussi) pour l’étude du nei gong sont les suivants :
- Chong Mai, le vaisseau central et ses branches secondaires à droite et à gauche
- Du Mai, le vaisseau Gouverneur
- Ren Mai, le vaisseau Conception.
- Dai Mai, le vaisseau de Ceinture.
Cette cartographie et ses enseignements nous ont été transmis par Bruce Frantzis. Elle schématise la localisation des portes d’énergies essentielles et certaines interconnexions aux 8 méridiens extraordinaires.
Les portes d’énergies en qi gong et nei gong
Les portes d’énergies majeures sont plus que de simples points d’acupuncture. Ce sont des portails qui permettent des transformations de l’énergie sur tous les plans (physique, énergétique et mental/spirituel).
Un exemple de nei gong : le ba gua nei gong
Le ba gua nei gong serait originaire des mythiques monts Kun Lun, haut berceau des arts internes taoïstes. Contrairement à son descendant plus récent dans sa forme martiale, le ba gua zhang (paume des 8 trigrammes), le ba gua nei gong est issu d’une lignée monastique du sud de la Chine il y a environ 1500 ans. Cette méthode vise à harmoniser l’être humain avec les forces de la nature selon les huit trigrammes du Yi Jing.
Le changement est au cœur de l’alchimie du vivant. Le mouvement est synonyme de vitalité à l’image d’une rivière pure qui s’écoule sans stagner. Le ba gua nei gong repose essentiellement sur l’utilisation d’une marche de qi gong intégrant un ensemble de méthodes spécifiques à cet art : pratique du canal central (Chong Mai), activations des portes d’énergies correspondantes, etc. Le ba gua nei gong permet d'étudier l’immobilité dans le mouvement, de trouver notre centre immuable à travers les changements incessants de la vie.
Les mutations ont un faîte suprême, qui donne naissance aux deux aspects qui engendrent eux-mêmes les quatre figures, qui donnent elles-mêmes naissance aux huit trigrammes qui déterminent le favorable et le défavorable, qui donnent naissance aux événements humains. _Commentaire du Yi Jing
Les exercices de base du ba gua nei gong (Ji Ben Gong)
Ces exercices permettent de développer les compétences de base du ba gua nei gong, tout en relâchant les muscles et articulations pour unifier l’action des jambes, de la taille et des membres supérieurs. Ils peuvent être utilisés à la fois comme des exercices d’échauffement et comme une pratique de santé au quotidien. Ils incorporent toute la sagesse des générations précédentes à travers des exercices de qi gong spécifiques qui peuvent s’assimiler au Yi Jin Jing taoïste ou transformation des tendons et des muscles.
La marche et les postures du ba gua nei gong (Ding Shi)
La pratique de Ding Shi (postures statiques) combinée avec la « marche dans la boue » Tang Ni Bu 趟泥步, fournit la fondation essentielle qui permet de maintenir la structure et les racines internes (immobilité au sein du mouvement) tout en mobilisant notre conscience dans toutes les directions de l’espace (8 trigrammes) afin de développer une vision non-duelle du monde. Cet état méditatif a un profond impact sur le système nerveux et en particulier le système parasympathique. On ressent rapidement les bienfaits de cette méthode dans la vie quotidienne.
Soyez stable comme une montagne et coulez comme un grand fleuve - Lao Tseu