La symbolique de la grue
Elle symbolise la longévité, en compagnie de la tortue et du pin. Cette longévité étant attribuée à ses capacités respiratoires. Oiseau migrateur, elle annonce aussi le retour du printemps, symbole de régénération et des aspects cycliques de la vie.
Elle est associée aux pratiques spirituelles, le sommet de sa tête rouge cinabre symbolise le pur Yang, et sa capacité à voler lui confère le pouvoir d’atteindre le lieu des immortels.
S’élever dans le ciel, c’est aussi se libérer des attachements et désirs terrestres, pour atteindre la sagesse, la pureté du cœur et la réalisation spirituelle.
Chez les Bambaras, elle apporte la parole aux humains, et leur capacité à connaître leur valeur, et leurs dons. Car reconnaître ses dons permet d’appréhender le divin, à l’intérieur et à l’extérieur de soi.
Le qi gong de la grue
L’ouverture de ses ailes et son poitrail développé parlent de l’ouverture de la cage thoracique, du dantian médian.
Ce mouvement d’expansion est associé à l’énergie du cœur et à l’élément feu. Sa capacité respiratoire impressionnante la relie également à l'élément métal.
Debout sur une patte, elle illustre la capacité à attendre, la patience, la persévérance. Elle peut rester seule pendant des heures, mais c’est aussi un animal social qui danse en groupe et communique par la parole, le geste, le toucher, la danse.
Et cet équilibre entre le groupe et soi-même, la relation à l’autre et la relation à soi, n’est-ce pas ce que nous cherchons tous ?
Le mudra de la grue
Dans le qi gong de la grue, les mains et les doigts s'allongent dans le prolongement des bras, et les doigts sont très proches les uns des autres. On presse légèrement le pouce vers l'index pour stimuler "He gu" la gueule du tigre.
Les bienfaits du qi gong de la grue
Cette pratique est globalement bénéfique pour ouvrir le thorax et stimuler la respiration. Elle permet de :
- Renforcer l’équilibre en particulier chez les personnes âgées
- Tonifier le cœur et la circulation sanguine
- Rafraîchir le feu du cœur en été pour éviter le surmenage
- Nourrir le poumon en automne pour mieux résister aux agressions du froid
- Renforcer le poumon tant par la qualité que la quantité d’air inspirée.
- Harmoniser le plan émotionnel et favoriser l’ouverture du cœur.
Alors n’hésitez plus, déployez vos ailes pour reprendre souffle !