Le miso : un aliment incontournable
Le miso (nom chinois : Jiang) est un aliment de base de la cuisine japonaise. Cette pâte fermentée est produite à partir de graines de soja, mais aussi d'orge ou de riz.
La soupe miso est un aliment quotidien du repas japonais et possède de grandes qualités nutritives. Source de vitamines (notamment du groupe B), de sels minéraux et d'enzymes, le miso apporte également de nombreux ferments (lactobacillus) qui nourrissent la flore intestinale. Grâce à ses enzymes, il favorise la digestion des protéines, et contient lui-même une grande quantité de protides.
Le miso contient :
- 40% d’eau
- 224 calories
- 21 g de protéines
- 10,2 g de lipides
- 12 g de glucides
- 1,8 g de fibres
- 154 mg de calcium
- 7,1 mg de fer
- 0,04 mg de vitamine B1
- 0,13 mg de vitamine B2
- 1,3 mg de niacine
*Pour 100 grammes (source : Standard tables of food composition, Japan)
Les bienfaits du miso
Ses propriétés médicinales sont tout simplement magiques, et vous donneront de bonnes raisons d'en avoir souvent sur votre table.
Il a une action antioxydante, détoxifiante et digestive. Il prévient l'hypertension artérielle, réduit le cholestérol, et ses phytoestrogènes en font un allié de choix pendant la ménopause.
Il favorise également l’élimination de la radioactivité, limitant ainsi les effets des traitements de radiothérapie, et apaise les brûlures en usage externe.
Il stimule les fonctions digestives et nettoie les intestins, boostant tout le système immunitaire.
Et enfin, il élimine rapidement la nicotine et l’alcool contenus dans le sang.
Selon la diététique chinoise, le miso est de saveur salée et de nature neutre. Il stimule la rate, l’estomac et les reins.
Mais attention, n’abusez pas de cet aliment, qui contient beaucoup de sel quand même ! Considérez-le comme un condiment, à consommer régulièrement, mais en petites quantités.
Vous le trouverez dans les boutiques diététiques ou les épiceries japonaises. Préférez-le "bio" et fabriqué de façon traditionnelle, c'est-à-dire fermenté pendant 3 ans dans des barriques en cèdre.
Recette de la soupe miso
- 1 l d'eau
- 1 morceau de kombu de 6 cm
- 1 pincée d'algues wakamé séchées
- 4 cuillerées à soupe de flocons de bonite (thon fumé en copeaux séchés : en épiceries japonaises ou en ligne http://www.lemarchejaponais.fr/)
- Champignons de Paris crus émincés
- 2 oignons verts émincés.
- ½ bloc de tofu frais nature coupé en cubes de 1 cm
- 1 à 2 cuillères à soupe de pâte de miso
Préparation du bouillon
Faites tremper le kombu dans l'eau pendant 20 mn, pour qu'il se réhydrate.
Faites tremper dans un bol à part les algues Wakamé.
Mettre l'eau et le kombu à chauffer sur feu moyen, et faire cuire sans que l'eau ne bout pendant 10 mn.
Enlever le morceau de kombu, puis rajouter les flocons de bonite et laisser infuser pendant 5 mn.
Passer le bouillon pour enlever les flocons, dans une passoire.
Avant de passer à table
Remettez le bouillon à chauffer, mais sans bouillir, ajoutez les champignons crus, les algues wakamé égouttées, l'oignon vert et le tofu coupé en cubes.
Délayez le miso dans un bol avec un peu de bouillon, puis enlevez la casserole du feu et ajoutez le miso délayé en remuant.
Dégustez sans attendre !
Les astuces
- Pour un plat plus consistant, vous pouvez faire cuire des pâtes de riz à l'eau bouillante, les égoutter et les rajouter dans le bouillon. Vous pouvez aussi ajouter d'autres légumes de saison, comme des lamelles de carottes, des échalotes ou du poireau émincé.
- La bonite et l’algue kombu, une fois utilisées, peuvent être hachées finement et servies sur un bol de riz.