Qi Gong
5

Shaolin Nei Jin Yi Zhi Chan

Une jeune femme debout, les mains l'une au-dessus de l'autre, devant la poitrine.
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 19, 2025

Shao­lin Nei Jin Yi Zhi Chan ou méthode (de la force) interne du doigt unique de Shao­lin est une pratique ancienne de qi gong thérapeutique qui per­met de déve­lop­per la capa­ci­té à accu­mu­ler puis à émettre de l’énergie (QI) par les mains.

Cette méthode de Nei Gong est issue des connais­sances de méde­cine chi­noise tra­di­tion­nelle des moines de Shao­lin.

L’habileté à émettre de l’énergie par les mains (Fa gong) est une fonc­tion natu­relle qui est plus ou moins déve­lop­pée selon la consti­tu­tion des per­sonnes. Pour aug­men­ter cette capa­ci­té de façon significative, les moines de Shao­lin ont mis au point ces exer­cices de qi gong afin de sou­la­ger les maux du quo­ti­dien de façon natu­relle et sans ins­tru­ments auxi­liaires.

Cultiver la force interne

Les mains deviennent ain­si le vec­teur d’une éner­gie puis­sante qui va dans un pre­mier temps ren­for­cer la force interne 內勁 (Nei Jin) du pra­ti­cien. Par la suite, cela va lui per­mettre de sen­tir et d’émettre cette éner­gie pour lui-même ou les autres.

Shao­lin Nei Jin Yi Zhi Chan est une méthode, res­tée long­temps secrète, qui est rare­ment ensei­gnée en Occi­dent. C’est éga­le­ment une pratique de médi­ta­tion à part entière qui per­met de déve­lop­per une éner­gie interne pure et puis­sante. 

Elle est par­ti­cu­liè­re­ment recom­man­dée pour tous les thé­ra­peutes (thérapeutes manuels, psychothérapeutes, énergéticiens). En effet, sans une méthode de ce type, les thé­ra­peutes (mas­seurs, ostéopathes, praticiens de Shiat­su, infir­mières, etc.) peuvent s’exposer à un drai­nage éner­gé­tique lors de leurs échanges. Les risques étant sur le long terme une forme de « bur­nout » éner­gé­tique qui pompe lit­té­ra­le­ment le praticien.

Les principes

Cette méthode comporte :

  • Des mouvements préparatoires pour ouvrir le corps, "Gong Fa".
  • Des postures pour accumuler de l'énergie.
  • Une méthode "secrète" d'activation des doigts, avec de nombreuses formules de positionnement des doigts pour activer des méridiens spécifiques et ainsi réguler de nombreux désordres.

Les bénéfices de Shaolin Nei Jin Yi Zhi Chan

Cette pratique permet de :

  • Com­prendre le concept de Qi et de qi gong/nei gong
  • Com­prendre la rela­tion entre le qi gong et la MTC (méde­cine tra­di­tion­nelle chinoise)
  • Apprendre à se pro­té­ger d’un envi­ron­ne­ment « toxique »
  • Ren­for­cer sa consti­tu­tion et sa force interne (Nei Jin) 內勁
  • Apprendre à sen­tir le Qi et à l’émettre.
← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong