Culture
5

La Tortue Noire symbole du Yin et de longévité

Une tortue sort sa tête de l'eau
Écrit par
Esprit du Qi
Esprit du Qi
Publié le
August 12, 2025

La tortue noire nous accompagne durant l'hiver, et nous invite à tourner notre regard vers l'intérieur pour cultiver le Yin :

  • Ralentir, c'est gagner du temps pour mieux vivre l'instant présent.
  • Eviter de se disperser en réduisant les activités et les émotions trop intenses.
  • Tourner notre esprit vers l'intérieur pour cultiver le calme et la bienveillance.
  • Écouter et renforcer notre respiration pour stimuler notre énergie interne.

La tortue noire, symbole du cosmos

On dit en Chine que 4 créa­tures divines pro­tègent le monde dans les 4 direc­tions.  Ces 4 ani­maux célestes sont incor­po­rés d’une façon sub­tile dans de nom­breux arts taoïstes issus du cha­ma­nisme comme la cos­mo­lo­gie, l’astronomie, la divi­na­tion (yì jīng), fēng shuǐ, nèidān (alchi­mie interne), Zhōn­gyī (méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise), etc. On les retrouve sous diverses formes symboliques associées aux 5 éléments de la tradition chinoise :

  • Le Dra­gon vert/bleu 青龙 qīng lóng : Est, élé­ment Bois, Prin­temps, Foie &Vési­cule biliaire.
  • L’Oiseau vermillon 朱雀 zhū què : Sud, élé­ment Feu, Été, Cœur et Intes­tin grêle
  • Le Tigre blanc 白虎 bái hǔ : Ouest, élé­ment Métal, Automne, Pou­mon &Gros intestin
  • La Tor­tue noire 玄武 xuán wǔ : Nord, élé­ment Eau, Hiver, Rein & Vessie.

Un animal mythique

Dans la Chine antique, la tor­tue noire, qui nous inté­resse plus par­ti­cu­liè­re­ment, a tou­jours sym­bo­li­sé l’énergie Yin (ron­deur, len­teur et calme sont des attri­buts du Yin). On dit d’elle qu’elle contient tous les secrets du Ciel et de la Terre. En effet, la par­tie supé­rieure de sa cara­pace évoque la voûte céleste et la par­tie infé­rieure plate la terre (l’ho­ri­zon). Cette vision cos­mique de la tor­tue en a fait un outil de pré­di­lec­tion pour les devins de l’Antiquité. Ils uti­li­saient en effet les cara­paces qui, après cuis­son, lais­saient des cra­que­lures per­met­tant d’in­ter­pré­ter les présages.

Dessin d'une tortue serpent
L'énergie de la tortue-serpent

Un symbole de longévité et de sagesse

Sym­bole de longue vie à cause de sa lon­gé­vi­té excep­tion­nelle, on retrouve sou­vent celle-ci comme pro­tec­trice sur des stèles funé­raires com­mé­mo­ra­tives impo­santes. La stèle est posée sur le dos de la tor­tue qui peut sup­por­ter le poids de celle-ci (elle porte le monde sur son dos dans la mytho­lo­gie chi­noise) : un pré­sage de pro­tec­tion, d’en­du­rance et d’immortalité.

La Tor­tue Noire est éga­le­ment vue comme une créa­ture céleste gou­ver­nant la direc­tion du Nord (Palais du Nord) asso­ciée à la sagesse et à la connais­sance du sage/ermite. Elle est essen­tiel­le­ment repré­sen­tée enla­cée avec un ser­pent (Yang) pour deve­nir cette fois Xuánwǔ (玄武) « Le Guer­rier sombre ou mys­té­rieux » ou comme une divi­ni­té révé­rée Xuan­wu­shang­di (玄武上帝) en par­ti­cu­lier par les artistes mar­tiaux de wǔ dāng shān 武当山 entre autres..

Elle devient sym­bole de pro­tec­tion avec sa cara­pace : le dos est asso­cié à la tor­tue et ne dit-on pas dans nos expres­sions populaires :

  • « Pro­té­ger ses arrières »,
  • « Avoir les reins solides » !
Une tortue-serpent en bronze
Tortue-serpent dans un temple

La tortue en médecine chinoise traditionnelle

On uti­lise éga­le­ment la cara­pace de tor­tue (biē jiă dans le Shen Nong Ben Cao Jing) pour des pres­crip­tions de méde­cine chi­noise visant à « Toni­fier le Yin, cla­ri­fier la cha­leur et ancrer le Yang »… On mange éga­le­ment sa chair dans des recettes popu­laires, sans doute pour en absor­ber l’essence mais aus­si parce que, dans cer­taines régions de Chine, c’est tout sim­ple­ment une nécessité !

La Tortue dans le contexte du Qi Gong (Yang Sheng)

On a fait réfé­rence au couple Reins/Vessie dans le sym­bo­lisme de la Tor­tue Noire. C’est pré­ci­sé­ment la région/organes que l’on cherche à acti­ver. Une des bonnes façons d’ac­ti­ver « notre tor­tue » en Qi Gong est de faire un éti­re­ment spi­nal, vertèbre par vertèbre, en syn­chro­ni­sant la res­pi­ra­tion sur les régions blo­quées et d’y ajou­ter la res­pi­ra­tion du Rein pour dis­soudre les éven­tuelles stagnations.

Méthode de la respiration de la tortue

  • Allongez-vous sur le dos, genoux pliés et pieds sur le sol.
  • Mettez les paumes sous le nombril (danTian inférieur).
  • Sur l'expiration, videz progressivement vos poumons. Vous sentirez vos paumes descendre vers le dos (donc vers le sol) avec une respiration profonde et naturelle, sans rétention.
  • Sur l'inspiration, créez une expansion circulaire du souffle dans les 8 directions simultanément. Cela aura pour effet de presser légèrement le bas du dos au niveau des reins, mais également dans les autres directions de façon plus diffuse.

Le fait d’être allon­gé favo­rise une prise de contact opti­male avec cette région des reins, grâce à la force de gra­vi­té qui fait pres­sion sur le bas du dos. Cette pres­sion aura pour effet de mas­ser natu­rel­le­ment les Reins et de sou­la­ger les lom­bal­gies.

Le but de cette res­pi­ra­tion est de rechar­ger le Rein de façon douce, régu­lière et pro­gres­sive sans force ni inten­tion trop volon­ta­riste. On uti­lise donc les spé­ci­fi­ci­tés de l’élément Eau : tout se fait dans le calme et de façon natu­relle ou zìrán (自然) en chi­nois.

Puis se redres­ser dou­ce­ment en posi­tion debout ou assise. Essayez à nou­veau de repro­duire cette res­pi­ra­tion, mais cette fois sans l’aide du sol ! Pre­nez votre temps, la tor­tue n’est pas pres­sée d’ar­ri­ver à son but, bien au contraire.

Pour conclure, frot­tez vigou­reu­se­ment vos mains pour les chauf­fer et mas­sez le bas du dos de façon cir­cu­laire avec les mains 81 fois.

Pour conclure, mas­sez le point d’acupuncture Yong Chuan 1 Rein.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong