La tortue noire nous accompagne durant l'hiver, et nous invite à tourner notre regard vers l'intérieur pour cultiver le Yin :
- Ralentir, c'est gagner du temps pour mieux vivre l'instant présent.
- Eviter de se disperser en réduisant les activités et les émotions trop intenses.
- Tourner notre esprit vers l'intérieur pour cultiver le calme et la bienveillance.
- Écouter et renforcer notre respiration pour stimuler notre énergie interne.
La tortue noire, symbole du cosmos
On dit en Chine que 4 créatures divines protègent le monde dans les 4 directions. Ces 4 animaux célestes sont incorporés d’une façon subtile dans de nombreux arts taoïstes issus du chamanisme comme la cosmologie, l’astronomie, la divination (yì jīng), fēng shuǐ, nèidān (alchimie interne), Zhōngyī (médecine traditionnelle chinoise), etc. On les retrouve sous diverses formes symboliques associées aux 5 éléments de la tradition chinoise :
- Le Dragon vert/bleu 青龙 qīng lóng : Est, élément Bois, Printemps, Foie &Vésicule biliaire.
- L’Oiseau vermillon 朱雀 zhū què : Sud, élément Feu, Été, Cœur et Intestin grêle
- Le Tigre blanc 白虎 bái hǔ : Ouest, élément Métal, Automne, Poumon &Gros intestin
- La Tortue noire 玄武 xuán wǔ : Nord, élément Eau, Hiver, Rein & Vessie.
Un animal mythique
Dans la Chine antique, la tortue noire, qui nous intéresse plus particulièrement, a toujours symbolisé l’énergie Yin (rondeur, lenteur et calme sont des attributs du Yin). On dit d’elle qu’elle contient tous les secrets du Ciel et de la Terre. En effet, la partie supérieure de sa carapace évoque la voûte céleste et la partie inférieure plate la terre (l’horizon). Cette vision cosmique de la tortue en a fait un outil de prédilection pour les devins de l’Antiquité. Ils utilisaient en effet les carapaces qui, après cuisson, laissaient des craquelures permettant d’interpréter les présages.

Un symbole de longévité et de sagesse
Symbole de longue vie à cause de sa longévité exceptionnelle, on retrouve souvent celle-ci comme protectrice sur des stèles funéraires commémoratives imposantes. La stèle est posée sur le dos de la tortue qui peut supporter le poids de celle-ci (elle porte le monde sur son dos dans la mythologie chinoise) : un présage de protection, d’endurance et d’immortalité.
La Tortue Noire est également vue comme une créature céleste gouvernant la direction du Nord (Palais du Nord) associée à la sagesse et à la connaissance du sage/ermite. Elle est essentiellement représentée enlacée avec un serpent (Yang) pour devenir cette fois Xuánwǔ (玄武) « Le Guerrier sombre ou mystérieux » ou comme une divinité révérée Xuanwushangdi (玄武上帝) en particulier par les artistes martiaux de wǔ dāng shān 武当山 entre autres..
Elle devient symbole de protection avec sa carapace : le dos est associé à la tortue et ne dit-on pas dans nos expressions populaires :
- « Protéger ses arrières »,
- « Avoir les reins solides » !

La tortue en médecine chinoise traditionnelle
On utilise également la carapace de tortue (biē jiă dans le Shen Nong Ben Cao Jing) pour des prescriptions de médecine chinoise visant à « Tonifier le Yin, clarifier la chaleur et ancrer le Yang »… On mange également sa chair dans des recettes populaires, sans doute pour en absorber l’essence mais aussi parce que, dans certaines régions de Chine, c’est tout simplement une nécessité !
La Tortue dans le contexte du Qi Gong (Yang Sheng)
On a fait référence au couple Reins/Vessie dans le symbolisme de la Tortue Noire. C’est précisément la région/organes que l’on cherche à activer. Une des bonnes façons d’activer « notre tortue » en Qi Gong est de faire un étirement spinal, vertèbre par vertèbre, en synchronisant la respiration sur les régions bloquées et d’y ajouter la respiration du Rein pour dissoudre les éventuelles stagnations.
Méthode de la respiration de la tortue
- Allongez-vous sur le dos, genoux pliés et pieds sur le sol.
- Mettez les paumes sous le nombril (danTian inférieur).
- Sur l'expiration, videz progressivement vos poumons. Vous sentirez vos paumes descendre vers le dos (donc vers le sol) avec une respiration profonde et naturelle, sans rétention.
- Sur l'inspiration, créez une expansion circulaire du souffle dans les 8 directions simultanément. Cela aura pour effet de presser légèrement le bas du dos au niveau des reins, mais également dans les autres directions de façon plus diffuse.
Le fait d’être allongé favorise une prise de contact optimale avec cette région des reins, grâce à la force de gravité qui fait pression sur le bas du dos. Cette pression aura pour effet de masser naturellement les Reins et de soulager les lombalgies.
Le but de cette respiration est de recharger le Rein de façon douce, régulière et progressive sans force ni intention trop volontariste. On utilise donc les spécificités de l’élément Eau : tout se fait dans le calme et de façon naturelle ou zìrán (自然) en chinois.
Puis se redresser doucement en position debout ou assise. Essayez à nouveau de reproduire cette respiration, mais cette fois sans l’aide du sol ! Prenez votre temps, la tortue n’est pas pressée d’arriver à son but, bien au contraire.
Pour conclure, frottez vigoureusement vos mains pour les chauffer et massez le bas du dos de façon circulaire avec les mains 81 fois.
Pour conclure, massez le point d’acupuncture Yong Chuan 1 Rein.