Les déviations du Qi 氣功偏差 (zǒu huǒ rù mó) appelées Ivresse du dragon ou le Feu démon attaque le cerveau ne sont pas un sujet facile à aborder car il existe peu d’informations sur le sujet, ou bien il est considéré comme un tabou qui fait peur et qu’on préfère passer sous silence. On a tendance à considérer à tort que la pratique du Qi Gong est une forme de panacée à tous les problèmes de santé. De notre point de vue, cela est une erreur d’appréciation car, certes d’une manière générale la pratique du Qi Gong permet de renforcer notre santé et de promouvoir la libre circulation de l’énergie, mais des erreurs sont possibles comme dans n’importe quel domaine.
Sentir l’énergie est relativement facile si l’on est accompagné par un professeur compétent : souvent en l’espace de quelques heures on peut « attraper » le Qi. Mais cette étape n’est que le début d’un processus qui doit nous amener vers une accumulation harmonieuse de la force vitale puis à sa canalisation (méridiens d’acupuncture) et enfin à sa libre circulation. Si dans la plupart des cas ce processus se passe tout à fait naturellement, il faut aussi savoir que cela n’est pas toujours le cas. C’est le propos de cet article.
Les écoles du Feu et de L’Eau
On divise traditionnellement les courants de Qi Gong en 2 grandes familles : les écoles du Feu et de l’Eau.
Les écoles du Feu (Yang) permettent d’avoir des résultats rapides, souvent « sensationnels », une abondance d’énergie et de chaleur dans tout le corps. Elles sont basées essentiellement sur l’utilisation de visualisations plus ou moins complexes pour atteindre leurs objectifs. Le problème qui peut subvenir avec ces écoles est lié à chaque individu. Si celui-ci utilise trop de force dans sa pratique il peut déranger l’équilibre souvent fragile entre le corps et l’esprit. Concrètement, le fait de focaliser votre attention sur certains points du corps et en particulier le haut du corps (cerveau par exemple) peut être une source de déviation très difficile à réguler.
A contrario, les écoles de l’Eau (Yin) ne cherchent pas de résultats rapides, elles utilisent essentiellement la SENSATION et non pas la visualisation pour cultiver le Qi. La concentration se fait habituellement vers le centre du corps au niveau du Dan Tian, Ming Men ou le bas du corps pour enraciner le Qi avant d’éventuelles transformations avec l’élément Feu (le propos de la tradition alchimique ou Nei Dan).
Nous ne faisons pas l’apologie des méthodes de l’Eau mais il est clair que les voies humides sont moins dangereuses pour le néophyte et que les voies du Feu, plus risquées du moins dans les premières années de pratique.
Le Feu démon attaque le cerveau 走火入魔
La plupart des cas de déviations est liée à une absence de connaissance du sujet (typiquement un apprentissage en autodidacte avec livre et DVD) et sans la tutelle d’un professeur certifié qui posséde l’expérience nécessaire pour éviter d’avoir à corriger ces problèmes.
Le Qi (force vitale) mal canalisé peut alors prendre des routes cachées et ainsi « attaquer » le cerveau. En des termes plus simples on va se retrouver dans une situation où l’on peut perdre le contrôle de son corps (mouvements spontanés incontrôlables), accompagné souvent d’une oppression persistante au niveau de la tête et de la poitrine, voire d’agir de façon délirante (entendre des voix, parler avec le Bouddha, etc).…
Les phénomènes de montée erratique de Kundalini dans la tradition hindoue sont très similaires aux symptômes de déviations du Qi.
Les causes possibles des déviations du Qi
- avoir déjà des prédispositions aux maladies mentales,
- étudier le Qi Gong sans l’aide d’un professeur qualifié,
- suivre de mauvaises instructions souvent basées sur des livres ou DVD uniquement,
- utiliser la volonté (en opposition à l’intention diffuse) pour « pousser » le Qi dans les méridiens ou points d’acupuncture,
- une absence de connaissance des principes des 3 régulations et de leurs applications pratiques,
- pratiquer dans un environnement toxique (mauvaises conditions météo, champs électromagnétiques),
- bruit soudain qui génère un choc et perturbe l’esprit pendant la pratique du Qi Gong,
- l’impatience pour avoir des résultats rapides donc un travail en force.
Les symptômes les plus courants
- le Qi circule de façon inappropriée ce qui entraîne des symptômes variables allant du sentiment de panique, vertige, palpitations, avoir la tête embrumée, sensation d’avoir la tête pleine à craquer…etc, jusqu’à la démence.
- des mouvements spontanés incontrôlables souvent violents (tous les mouvements spontanés ne sont pas synonymes de déviations du Qi)
- des désordres psychologiques avec une tendance à avoir des hallucinations et paranoïa.
Quelques remèdes aux déviations du Qi
En premier lieu, si vous pensez être dans cet état, parlez-en à votre professeur de Qi Gong pour essayer d’évaluer avec lui la situation. Il se peut qu’il vous oriente vers un thérapeute compétent (inclus votre médecin traitant) et/ou vous donne des conseils concrets pour trouver une solution à votre problème. La clef du succès réside dans votre capacité à rester TRANQUILLE et CONFIANT !
La pratique la plus importante étant de prévenir plutôt que de guérir voici le protocole de clôture (shou gong) à appliquer à la fin de votre pratique de Qi Gong :
- Croisez vos paumes (les point Lao Gong) sur le Dan Tian inférieur (point Qi Hai) pendant au moins 1 minute pour que le Qi se collecte dans cette région,
- Puis frottez vos mains pour les chauffer,
- frottez votre visage, nuque/oreilles, ventre et dos (bain sec),
- Puis enfin préparez-vous intérieurement à reprendre vos activités quotidiennes avant de « sortir » de l’état de Qi Gong.
Voici quelques méthodes (sans effets secondaires) qui ont fait leurs preuves dans un cadre clinique en Chine pour réguler le Qi rebelle :
- arrêtez toutes pratiques à visée énergétique pendant la période de « réparation »,
- relâchez la totalité du corps et de l’esprit vers le bas. Nous donnons tous les détails sur cette page dédiée à Fan Song Gong,
- marchez matin et soir au minimum 30 minutes d’affilée,
- utilisez les Pai Da (percussions douces) sur les méridiens pour disperser les stagnations de qi et de sang,
- faites vibrer tout le corps avec des secousses pour « détacher » les blocages (ex : rituel du coeur de la tradition chamanique du Qi Gong).
Il existe une méthode très complète qui permet autant d’éviter que de réguler les éventuelles déviations du Qi. Elle ne se limite évidemment pas à cet aspect mais englobe un ensemble de pratiques qui régulent le Yin et le Yang à un niveau très profond de l’être. C’est la méthode du Tai Ji Chi ou bâtonnet de longévité.
Pour conclure
Dans la plupart des cas les choses rentrent dans l’ordre naturellement si on applique ces procédés. Dans des cas plus complexes il vaut mieux s’en remettre aux autorités médicales, en particulier en cas de désordres mentaux graves.
Les déviations du Qi sont un sujet complexe qui existe depuis très longtemps en Chine. Certains Qi Gong sont également à éviter si on a des prédispositions aux maladies mentales. En Occident, on est mal renseigné voire pas du tout au courant des dangers des pratiques énergétiques, qui touchent heureusement une minorité de pratiquants. En espérant que cet article vous éclaire dans vos recherches et vous guide vers des professeurs avertis, qui sont heureusement de plus en plus nombreux.
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022