Dans la pensée chinoise, basée sur une vision holistique de l’être humain, la douleur chronique n’est jamais considérée comme devant être « gommée », mais on cherche tout d’abord à en comprendre la cause, pour chercher à y remédier. Pour une même douleur, les causes peuvent être très différentes.
Un praticien de médecine chinoise cherchera tout d’abord à déterminer le type de douleur, et sa localisation, pour pouvoir faire un premier bilan :
Qu’elle en est l’origine ?
- est-elle externe ? (résultant d’une blessure par exemple)
- ou interne ? (un excès de toxine dans le corps par exemple pour une douleur musculaire)
Pour la MTC (Médecine Chinoise Traditionnelle), la douleur est toujours le signe que la circulation normale du Qi est bloquée, dans un endroit particulier. On classifie les douleurs par excès et par déficience : dans l’excès, la douleur est empirée par le toucher, dans la déficience, elle sera améliorée.
- les douleurs par excès : elles ont souvent une origine externe. La douleur provient du fait que le corps cherche à évacuer quelque chose qui ne devrait pas être là. (un excès de froid dans le corps va provoquer des courbatures, typiques des états grippaux par exemple).
Elles peuvent aussi être dues à un blocage de la circulation interne du Qi, (calcul biliaire, ulcère, rage de dent ou migraine…) et dans ce cas, la personne ne supporte pas d’être touchée. On cherchera à remettre en circulation le Qi par le mouvement ou la phytothérapie.
- Les douleurs par déficience : elles souvent accompagnées de fatigue et de sensation de vide. Elles sont améliorées par la chaleur, le massage profond, la pression, car la personne est en manque de Qi. On cherchera à revitaliser la circulation du Qi et à réchauffer.
Les différents types de douleurs selon la médecine chinoise
- Une douleur sourde, est le résultat d’une faible circulation ou d’un ralentissement du Qi, du à un excès d’humidité ou de froid dans certaines zones du corps, comme dans le cas de l’arthrose. On le détermine par l’aspect de la langue : épaisse, gonflée. Ces douleurs sont aggravées par temps froid et humide. L’objectif du traitement : assécher, réchauffer pour augmenter la circulation du Qi.
- Une douleur aiguëe, chaude, de type inflammatoire est due à un excès d’acidité dans le corps, et de toxine. On parle alors d’excès de « chaleur » : La langue sera rouge, le traitement cherchera à rafraîchir et détoxifier l’organisme.
- Une douleur erratique, qui change de localisation, se déplace dans le corps, est souvent d’origine nerveuse. La langue est « tremblante ». on parlera d’excès de » vent « . Douleur « électrique », brûlante comme dans le cas d’une sciatique. Ces douleurs proviennent d’une lésion ou surexcitation du système nerveux. Elles seront accrues par les tensions nerveuses, certains régimes alimentaires, la fatigue, les allergies saisonnières et alimentaires, le vent. On cherchera alors un traitement calmant du système nerveux, et un régime alimentaire adapté.
Le Qi Gong dans le traitement de la douleur
L’objectif premier du Qi Gong étant de mettre en circulation le Qi et le sang dans le corps, il est évident qu’il peut avoir un impact bénéfique sur les douleurs, par son action calmante globale sur le système nerveux, et d’activation du système parasympathique (notre « frein »).
- Mouvements lents, étirements doux et auto-massages permettent une meilleure circulation du Qi et du sang.
- Les pratiques méditatives (Shen Gong) quant à elles, permettent de prendre du recul, d’ « observer » la douleur, pour bien se dissocier de celle –ci, afin quelle ne prenne pas toute la place. Elles permettent également de faire la part des choses entre la douleur « réelle » physique, et ses surajouts émotionnels de peur, de colère, de tension. Car si la douleur physique ne peut parfois pas être supprimée (dans le cas d’une lésion par exemple), on peut toujours dissoudre ces composantes émotionnelles par la pratique de l’attention.
Quelques conseils en cas de douleur
- Déterminer la cause
- Déterminer le type de douleur
- Observer les facteurs externes aggravants (alimentaires, climat, émotions, mode de vie) pour chercher à les éliminer.
- Pratiquer le Qi Gong : sans jamais forcer, la modération doit être votre guide : vos douleurs ne doivent pas être agravées par le mouvement, pratiquer dans la lenteur en cherchant le relâchement musculaire et nerveux. Mettre en mouvement avec beaucoup de douceur la zone douloureuse. Alterner pratiques en mouvement et postures debout ou assise.
Quelques points à traiter en auto-massage :
- Douleur dans l’ensemble du corps : presser ensemble le point 4 GI (sur le méridien du Gros intestin) et le 3 F (méridien du Foie)
- Pour les douleurs qui changent de localisation : 4 GI (méridien du Gros intestin) + 20 VB ( méridien de la Vésicule biliaire)
- Pour les douleurs dues à un excès d’humidité : 9 RP (méridien Rate Pancréas)
- Pour les douleurs des bras et des épaules : 5 TR (méridien triple réchauffeur)
De nombreuses études ont été menées sur les effets du qi Gong sur la douleur
Même si celles-ci ne se font pas toujours selon les règles médicales occidentales (beaucoup émanent d’hôpitaux chinois), les résultats semblent prometteurs, ce que confirment d’ailleurs nos élèves, atteints de douleurs chroniques : la pratique régulière du Qi Gong leur permet de mieux les accepter et les gérer.
- Qi Gong et Algodystrophie :
Une étude, financée par le National Institute of Health du gouvernement américain, et dirigée par le professeur Wen-hsien Wu, a testé les effets du Qi Gong sur des patients atteints du syndrome d’algodystrophie au dernier stade. (Maladie du système nerveux autonome, survenant à la suite d’un traumatisme.)
Les patients effectuèrent deux sessions de 40 minutes, par semaine pendant 3 semaines, et durent continuer les exercices chez eux pendant les 7 semaines suivantes.
91% des participants observèrent une diminution de leur douleur et de leur niveau d’anxiété à la fin de leurs sessions d’entraînement.
- Qi Gong et Fibromyalgie
Selon une étude de Jana Sawynok, Université Dalhousie à Halifax,( Nouvelle-Écosse) une pratique de Qi gong, pendant 8 semaines de pratique sur un échantillon de 100 patients, permet une amélioration significative de la douleur et des autres symptômes associés de la fibromyalgie. (sommeil, stress, fatigue)
http://www.medpagetoday.com/clinical-context/Fibromyalgia/34120
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022