Lire des textes ins­pi­rés peut nous aider à appro­fon­dir nos études du Qi Gong. Voi­ci venu l’été, temps de repos, de farniente…et des lec­tures qui donnent du sens à nos pra­tiques du Qi Gong tout au long de l’année et sou­tiennent notre engoue­ment pour les arts internes chi­nois.

Vous avez été nom­breux à nous deman­der une biblio­gra­phie (celle-ci sera enri­chie durant les mois à venir), alors voi­ci nos pre­miers conseils, pour vous plon­ger dans les délices de la lec­ture  de ces grands « clas­siques » !

Quelques lectures autour du Qi Gong et de l’énergétique chinoise

Le souffle vital du Dao

Le souffle vital du DaoMaître Zhongxian Wu – Edi­tion Guy Tré­da­niel

Pre­mier livre trai­tant du Qi Gong « Wu », Maître Wu nous pré­sente ici la tra­di­tion chi­noise dans ses ori­gines cha­ma­niques. Le style poé­tique et simple de cet huma­niste chi­nois (expert en Qi Gong, arts mar­tiaux, cal­li­gra­phie, musique, méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise) nous per­met de décou­vrir les pro­fon­deurs de la vision éner­gé­tique chi­noise d’une façon concrète. Par­tant de l’étymologie des idéo­grammes, il nous per­met de ren­trer dans les sub­ti­li­tés de la vision chi­noise.

Nous ensei­gne­rons la forme du Dra­gon de Feu lors de notre retraite d’été 2015. L’occasion de venir décou­vrir le Qi Gong cha­ma­nique inédit en France.

Qi Gong : Ouvrir les portes de l’énergie du corps

Qi Gong : Ouvrir les portes de l’énergie du corpsBruce Kumar Frant­zis – Ed. Guy Tré­da­niel

Ce grand expert en Qi gong et arts mar­tiaux aborde d’une façon très claire et pré­cise les prin­cipes fon­da­men­taux du Qi Gong/Nei Gong. Héri­tier de la lignée taoïste de l’Eau (Lao Tseu) trans­mise par Maître Liu Hung-Chieh, il a pas­sé 25 ans à trans­mettre au monde occi­den­tal ses connais­sances acquises auprès de son maître sur les aspects mar­tiaux, médi­caux et médi­ta­tifs du taoïsme.
Auteur de nom­breux livres sur le sujet, il nous apporte ici une méthode simple mais très sub­tile pour trou­ver les pos­tures et ali­gne­ments cor­rects qui per­met­tront à votre Qi Gong de deve­nir réel­le­ment effi­cace.

Pré­pa­ra­tion du corps et dis­so­lu­tion des blo­cages des portes d’énergie, prin­cipes et détails de la Pos­ture Zhan Zuang Gong, ouver­ture des canaux éner­gé­tiques… Sui­vez ce maître pour com­prendre et pra­ti­quer en pro­fon­deur et nour­rir ain­si votre pra­tique et votre vie.

Respire ! La respiration totale pour tous

La respiration totale pour tousRoger Fiam­met­ti – Edi­tion Médi­cis

Pour com­prendre les prin­cipes de la res­pi­ra­tion, et apprendre à res­pi­rer pas à pas, sui­vez ce guide pas­sion­nant, écrit par un ostéo­pathe. Il vous apporte des ins­truc­tions simples et claires, ain­si que des exer­cices faciles à pra­ti­quer, et à adap­ter à vos besoins.

Accom­pa­gné d’un DVD très expli­cite sur le fonc­tion­ne­ment res­pi­ra­toire, et des exer­cices de Qi Gong à pra­ti­quer chez vous.

Médecine chinoise, soins et remèdes de bonne santé d’hier et d’aujourd’hui

medecine-chinoiseDr. Lihua Wang – Ed. Le cour­rier du livre

Les remèdes ances­traux, simples et natu­rels, des pay­sans chi­nois. Ce livre très clair, écrit par un méde­cin tra­di­tion­nel chi­nois, est une mer­veilleuse « trousse de secours » pour nous aider à faire face aux petits tra­cas du quo­ti­dien.

Chaque symp­tôme y est ana­ly­sé, expli­qué, avec conseils ali­men­taires, exer­cices de Qi gong, auto­mas­sages de points d’acupuncture, et « trucs et astuces » de grand-mère…chinoise !

Le Tao au jour le jour, 365 méditations taoïstes

Le Tao au jour le jour : 365 méditations taoïstesDeng Ming-Dao – Edi­tions Albin Michel

En quête de séré­ni­té ? Ce livre vous per­met­tra de vivre le Dao au quo­ti­dien. Véri­table com­pa­gnon de route, cet ouvrage vous offre une page par jour, pour faire l’expérience et explo­rer par vous-même la vision taoïste.

Un thème dif­fé­rent est abor­dé chaque jour, avec une cita­tion et une expli­ca­tion. Pour ali­men­ter vos médi­ta­tions quo­ti­diennes…

Passagère du silence

Passagère du silenceFabienne Ver­dier – Edi­tion Le livre de Poche

Par­tie toute jeune fille, en tant qu’étudiante en art au fin fond de la Chine des années 80, Fabienne Ver­dier réus­si­ra à ren­con­trer et deve­nir l’élève d’un grand maître cal­li­graphe chi­nois qui vivait caché dans la Chine com­mu­niste.

Ce récit d’aventure fas­ci­nant nous per­met d’aborder « l’art du Qi » sous l’angle du pin­ceau, pour rejoindre et nour­rir notre pra­tique du Qi Gong.

Fabienne Ver­dier en images :)

Contes de la chambre de thé

Contes de la chambre de thé Sophie de Mey­rac – Edi­tion Albin Michel

A l’image de la dégus­ta­tion du thé à la chi­noise, qui savoure l’instant pré­sent à petites gor­gées, ces contes nous per­mettent de savou­rer les par­fums de la tra­di­tion orien­tale (Japon, Chine, Tibet) et nous relient à l’art de la contem­pla­tion et du silence, pour sai­sir la ful­gu­rance de l’instant.

Et pour les (petits et grands) enfants :

Vrai Zen pour chats

Vrai zen pour chatsChris­tian Gau­din – Edi­tion Le Relié

Une ini­tia­tion à la pra­tique de la médi­ta­tion et 2500 ans d’histoire du Zen, depuis le Boud­dha « Cha­kya-minou » jusqu’à « Deshi-miaou ». Convain­cu que les chats ont natu­rel­le­ment cette sagesse et nature du Boud­dha, Chris­tian Gau­din nous guide à tra­vers des­sins, haï­kus, et expli­ca­tions très simples pour ren­con­trer l’essence du Zen.
Vous n’aurez plus aucune excuse de ne pas vous assoir sur votre « cha­fu » !

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !