Vous venez de rentrer frigorifié de votre journée et vous sentez le rhume s’installer ? Les principes du Yang Sheng étant de prévenir plutôt que de guérir, il faut agir dès les premiers symptômes d’attaque du froid. Alors, concoctez-vous cette soupe réchauffante et revigorante !
Inspirée de la soupe pékinoise, j’ai suivi les conseils de Margot Zhang, dont le blog de cuisine chinoise est une mine pour les papilles curieuses de saveurs asiatiques.
Je l’ai adaptée avec des ingrédients plus locaux, en privilégiant bien sûr ceux de nature chaude et d’origine biologique si possible.
Ingrédients pour deux grands bols de soupe

- 1 carotte
- un demi-poireau
- 1 oignon
- 30 g gr de shitakés séchés* (ou autres champignons séchés de nos forêts : mousseron, bolet, girole, trompette de la mort…)
- 15 g de champignons noirs *
- 1 œuf battu
- 1 bouquet de coriandre (ou à défaut du persil ou du cerfeuil)
- 1 morceau de gingembre frais râpé
- 2-3 cuillères à soupe de sauce de soja (selon la force de votre sauce de soja)
- 1 cuillère à café bombée de poivre blanc moulu (à doser en fonction de votre goût pour le piquant !)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
- 2 cuillères à soupe de vin blanc (normalement du vin jaune de Shaoxing, mais pour les Nantais le Muscadet c’est bien aussi !)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Huile de sésame toastée*
- 800 ml d’eau chaude
- 3 cuillères à café de fécule de pomme de terre ou de maïzena dissoutes dans 200 ml d’eau froide.
*Ces aliments se trouvent au rayon asiatique des supermarchés ou des épiceries bio.
La préparation de la soupe anti-froid
Faites tremper les champignons une demi-heure à l’avance dans de l’eau chaude, puis égouttez-les en gardant le jus. Coupez-les en petits morceaux, en enlevant les tiges dures.
Émincez le poireau, l’oignon et coupez la carotte en petites baguettes.
Séparez les tiges de coriandre des feuilles et coupez les tiges en petits morceaux. Réservez les feuilles entières.
Faites revenir dans l’huile de tournesol le poireau, l’oignon et les champignons pendant 3 mn sur feu vif, puis ajoutez les carottes et faites cuire encore 3 mn, en remuant constamment.
Ajoutez la sauce de soja, le vinaigre et le vin, remuez bien, et ajoutez les 800 ml d’eau chaude et l’eau de trempage des champignons, le poivre, le gingembre râpé et les tiges de coriandre. Portez à ébullition, en cuisant 3 mn de plus.
Versez dans votre casserole la fécule délayée dans l’eau froide, et remuez sans arrêt jusqu’à ce que cela épaississe.
Baissez le feu et versez l’œuf battu en dessinant des cercles. Laissez l’œuf « prendre » quelques secondes, puis remuez légèrement pour faire des filaments.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Les bienfaits de la soupe chinoise
Cette soupe est assez piquante, ce qui est le but pour vous réchauffer. Vous pouvez mettre le poivre en plusieurs fois et goûter si vous craignez que cela ne soit trop fort !
Rajoutez les feuilles de coriandre, mélangez, puis servez dans des bols, et rajoutez un trait d'huile de sésame toastée pour parfumer.
Vous allez transpirer et sentir l’humidité qui sort de votre corps très rapidement. Restez bien couvert et ne sortez pas dehors !
Bon appétit !