Nous sommes ravis de partager à nouveau avec vous un deuxième extrait du livre de Maître Zhongxian Wu sur l’astrologie chinoise : The 12 Chinese Animals – Create Harmony in Your Daily Life through Ancient Chinese Wisdom « Les 12 Animaux Chinois – Créer l’harmonie dans votre quotidien grâce à la sagesse chinoise traditionnelle ».
Accéder au premier article sur l’astrologie chinoise.
Traduction par l’Atelier Qiétude avec l’autorisation de Maître Zhongxian Wu (contenu soumis à copyright).
Hexagramme Fu (renaissance)
Fu est l’hexagramme qui représente le schéma énergétique du Rat. Fu signifie retour, répétition, retour à la santé et renaissance. Cet hexagramme est composé d’un trait Yang en bas et de cinq traits Yin au-dessus qui représentent le Yang Qi (ou la nouvelle énergie vitale) retournant dans un cycle naturel. C’est le symbole de la renaissance et de la régénération.
Dans le cycle annuel, Fu représente Zi - le mois du solstice d’hiver. Zi dure approximativement du 7 décembre au 5 janvier du calendrier solaire. Le solstice d’hiver est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année, ce qui dans la tradition chinoise veut dire que le Yang est à son nadir et que le Yin est à son zénith. Littéralement, le solstice d’hiver marque le moment où nous commençons le renversement graduel de la prolongation de la nuit et de la diminution du jour. Le solstice d’hiver est le point de renaissance de l’énergie Yang. Selon la position du soleil le solstice d’hiver arrive chaque année entre le 21 et le 22 décembre (dans l’hémisphère nord).
Dans l’ancienne tradition chinoise, le solstice d’hiver est l’occasion d’une grande célébration. C’était un de mes festivals préférés lorsque j’étais enfant. Dans mon souvenir les familles se réunissaient dans la cuisine pour préparer les offrandes culinaires la veille du solstice d’hiver. Ma grand-mère faisait différentes sortes d’animaux en farine de riz. Mon frère et moi aidions dans la fabrication de Tang Yuan (petites boules de riz). Le lendemain, tôt le matin, la première chose que ma famille faisait était de sortir les Tang Yuan pour les offrir à la nature. Bien que de nos jours les habitants des villes modernes en Chine ne fassent plus cette sorte d’offrande, la plupart des familles du Nord mangent encore des Jiao Zi (boulettes de pâte) et la plupart des familles du Sud mangent des Tang Yuan pour le solstice d’hiver.
Les Tang Yuan et les Jiao Zi sont des symboles représentant le Yang Qi. Manger des Jiao Zi ou des Tang Yuan au solstice d’hiver est une façon de nous rappeler qu’il faut garder l’énergie Yang en nous et se tenir au chaud dans le froid de l’hiver. Dans les traditions de sagesse chinoise, c’est un des meilleurs moments de l’année pour travailler sur soi car l’énergie Yin universelle va atteindre son apogée puis l’énergie Yang va renaître. On a besoin de passer plus de temps à pratiquer le Qigong et à faire de la méditation pour aider notre énergie Yang interne à la renaissance le jour du solstice d’hiver.
Dans le cycle journalier, Fu remplace l’heure de Zi, de 23.00h à 00.59h. Comme pour le solstice d’hiver, minuit est l’heure pour le Yang Qi de revenir dans votre corps et de commencer sa progression. Zi est le moment privilégié pour faire votre pratique interne. Sinon, il serait bon d’aller vous coucher avant 23.00h.
Découvrons-en plus au sujet de Fu dans « Le Livre des Mutations : Yi Jing ». Comme pour tous les hexagrammes, Fu est formé de deux trigrammes. Le trigramme supérieur est Kun (la Terre) et l’inférieur est Zhen (Tonnerre). C’est l’image du Tonnerre dans la Terre. Le Tonnerre symbolise la capacité à se débarrasser des routines récurrentes et à créer une nouvelle énergie ou un pouvoir nouveau. La Terre symbolise votre stabilité, votre concentration. D’où l’interprétation de l’hexagramme de Fu comme étant l’image de la pratique interne. Tout comme lorsque vous méditez, la stabilisation de votre corps, esprit et souffle vous permettra de sentir la régénération automatique de votre Yang Qi dans votre corps. Si vous arrivez à vous centrez profondément en vous, vous pourrez sentir le Qi trembler dans votre corps tout comme le tonnerre et les éclairs.
Lorsque je ne me sens pas bien ou quand je commence à me sentir malade, la première chose que je fais c’est de pratiquer le Qi Gong ou la méditation pour m’aider à retrouver mon énergie vitale par la pratique interne. Beaucoup d’étudiants ont renforcé leur santé grâce à la pratique du Qi Gong ou du Tai Ji. Lorsque je rencontre une difficulté, je commence par inspirer profondément jusqu’au Dan Tian (le centre et réservoir de notre énergie vitale qui est localisé dans le bas ventre) et par me concentrer sur mon corps. Cela m’aide toujours à me débarrasser du problème et me rend la vie facile et sereine. C’est ce que j’ai appris de l’hexagramme Fu (Renaissance). J’espère que vous pourrez essayer la pratique interne avec moi à l’heure Fu, c’est le moment qui vous donnera une impression de renaissance chaque jour. J’aimerais que vous en appreniez d’avantage sur l’hexagramme Fu en partant de votre propre pratique interne.
Pratique interne et la cérémonie du Fu
A 23.00 h, allumez une bougie en face de vous et commencez la méditation, les mains en position du mudra Fu.
Le mudra Fu se fait en posant les pouces à la base des annulaires. La jointure palmaire de l’annulaire est associée à l’hexagramme Fu. Faites attention à laisser vos doigts joints mais sans crispation.
Puis, placez votre mudra, paumes sur le ventre, les majeurs touchant votre nombril. Ouvrez d’abord les yeux et regardez la chandelle. Puis, fermez les yeux et imaginez que la bougie est dans votre Dantian (bas ventre). Votre respiration est lente, douce, profonde et régulière. Sentez comme chaque respiration rend la lumière de plus en plus lumineuse dans votre Dantian. Méditez aussi longtemps que vous le pouvez. A la fin dites cette petite prière si cela vous plaît.
« Que la lumière spirituelle brille
dans votre cœur et votre corps,
Que la lumière spirituelle brille
Dans ma famille et parmi mes amis,
Que la lumière spirituelle brille chez tous les humains,
Que la lumière spirituelle brille toujours
dans la paix et l’harmonie pour le monde entier ! »
Stage exceptionnel d’alchimie interne avec maître Wu
BAGUA XINJING – 28 et 29 mai 2016
Maître Zhongxian Wu enseignera une méthode d’alchimie interne de l’école ésotérique Dai XinYi 心. Les huit mouvements doux de la pratique sont liés au BaGua 八卦 (huit trigrammes) et QiJingBaMai 奇經八脈 (huit méridiens extraordinaires). Ils aident à renforcer le Qi interne / externe et à ouvrir les portes d’énergie. Il reste quelques places ! Contactez nous pour vous inscrire.
Signature et conférence sur l’astrologie chinoise
La librairie L’Autre Rive (Nantes) organise à cette occasion une soirée avec Maître Zhongxian Wu le 27 mai 2016.
Lors de cette conférence, Maître Zhongxian Wu donnera une vue d’ensemble sur la connexion entre les 12 animaux chinois, l’astrologie chinoise (aussi connue comme BaZi 八字, ce qui signifie « Huit Caractères » ou 命理, qui signifie « Principe de votre destinée ou Karma ») et le développement intérieur.

Date : 27 mai 2016 à 20h00.
Tarif : 10 € (réduction étudiant, demandeurs d’emploi et membres association Rivages et Atelier Quiétude, 6 €).
Lieu : Salle F de la Maison des syndicats (au 2ème étage), 5 place de la Gare d’ Etat, bd de la prairie au duc, 44000 Nantes.
Réservation à la librairie L’AUTRE RIVE, 21 rue de la Paix, Nantes
- 02 40 89 30 76
- autrerive.nantes@wanadoo.fr
Crédits : design graphique flyer par Mohammed Saïah / Photos articles de Maître Zhongxian Wu.
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022