L’étirement ou Daoyin du Phoenix permet de renforcer l’énergie des Reins de stimuler la production de Jing et de soulager le dos des douleurs chroniques. Les méridiens du Rein et de la Vessie sont étirés en profondeur, permettant ainsi une harmonisation globale de l’élément Eau. On associe à ce Daoyin la respiration dite du Rein pour compléter l’étirement des méridiens. On utilise également cette méthode pour corriger les problèmes de lombalgies chroniques en médecine chinoise.
Voir également notre article sur l’énergie de l’Ours pour renforcer votre vitalité et la force du Rein !
L’étirement du Phoenix pas-à-pas
- Prenez quelques instants pour vous recueillir, rentrer dans un état de non-agir (Wu Wei).
- Joignez vos mains dans le dos en prenant un de vos poignets avec l’autre main.
- Ouvrez votre pied droit vers la droite de 45° puis transférez le poids du corps sur cette jambe.
- Puis étendez votre jambe gauche devant vous en veillant à garder le genou devant vous légèrement déverrouillé, 80 % du poids du corps est sur la jambe d’appui.
- Inspirez profondément en utilisant une respiration dite abdominale.
- Sur l’expiration, commencer à vous plier en avant à partir des Kuas (région du pli unguéal) avec une intention de vous étirer en avant et non pas vers le bas pour éviter de compresser vos vertèbres durant la flexion.
- Quand votre tronc se rapproche de l’horizontale, laisser tous les muscles du dos « fondre » autour de la colonne vertébrale.
- Puis commencer la respiration du Rein (notre prochain article vous donnera tous les détails nécessaires pour la mettre en place) mais pour résumer faites en sorte que votre respiration atteigne le bas de votre ventre et dos.
- Faites 3 inspirations/expirations.
- Sur la dernière expiration remontez lentement en utilisant les Kuas comme levier pour vous redresser tout en déroulant chaque vertèbre une à une de bas en haut.
- Puis ramenez votre pied gauche près du pied droit, puis ramenez votre pied droit parallèle donc de face.
- Changez de jambe puis refaites la même opération pour l’autre jambe.
- Répétez cet exercice de Qi Gong 3 fois sur chaque jambe au minimum soit 9 respirations par côté.
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.
https://vimeo.com/825828149