Qu’est-ce que le qi gong ?
Le qi gong est une pratique ancestrale chinoise qui combine des mouvements lents, la respiration contrôlée et la méditation pour cultiver et équilibrer le qi (énergie vitale) du corps. Originaire de la Chine antique, le qi gong est profondément enraciné dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et les philosophies taoïstes et bouddhistes, mais aussi dans les arts martiaux.
Bien plus qu’une gymnastique douce, le qi gong vise à harmoniser le corps et l’esprit, en favorisant la circulation de l’énergie vitale “Qi” ou “Chi” à travers les méridiens. Les exercices de qi gong sont conçus pour renforcer le corps, améliorer la souplesse et apaiser l’esprit. Ils peuvent être pratiqués par des personnes de tous âges et niveaux de condition physique, ce qui en fait une pratique accessible et bénéfique pour tous.
Le qi gong tend à se démocratiser et de nombreux adeptes rapportent une amélioration significative de leur bien-être général, une meilleure gestion du stress et une augmentation de leur énergie vitale. En intégrant le qi gong dans votre routine quotidienne, vous pouvez non seulement améliorer votre santé physique, mais aussi atteindre un état de sérénité et d’équilibre intérieur.
Repères historiques
Le qi gong est une branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise aux côtés de l’acupuncture, du Tui Na et de la phytothérapie. En attestent de nombreux textes sur le sujet dans les traités de médecine traditionnelle antiques comme le “Huang Di Nei Jing” ou le “Suwen. Les formes thérapeutiques les plus célèbres étant le Jeu des 5 animaux, les 6 sons thérapeutiques et les huit pièces de Brocart.
Le qi gong a intégré ce qui était bénéfique à la santé dans les différentes traditions (confucianiste, bouddhiste, daoïste et martiale). Hua Tuo en fut un célèbre pionnier avec son qi gong des “5 animaux”. Quant à Sun Simao, célèbre médecin et alchimiste, il présentait déjà, en 652, une vue unique de cette thérapie par le qi gong, basée sur la méditation, les massages et les formes dynamiques.
Depuis les années 80, le qi gong a été intégré aux études de médecine traditionnelle dans plus de 10 universités chinoises et de nombreuses études sont menées sur les bénéfices du qi gong. En Occident, le qi gong a été introduit dans les années 1970 et est maintenant utilisé dans les programmes de médecine intégrative et dans certains hôpitaux.
La vision chinoise de la santé
La médecine traditionnelle chinoise, comme d’ailleurs toute médecine traditionnelle, vise avant tout à ne pas nuire et surtout à prévenir les maladies avant qu’elles ne s’installent.
Basée sur une vision énergétique, la médecine traditionnelle chinoise considère qu’un déséquilibre touchera tout d’abord le plan de l’énergie avant de générer des désordres physiques. Dans cette optique, la pratique du qi gong prend tout son sens, en mobilisant l’énergie, en venant stimuler des points d’acupuncture ou en rechargeant le corps.
Le qi gong joue ainsi son rôle dans la prévention de la santé, stimulant longévité et immunité et permettant de mieux gérer stress et émotions, souvent à la racine des déséquilibres. De plus, il offre une prise en charge holistique pour le bien-être des patients, intégrant des programmes de médecine intégrative pour améliorer des conditions de santé spécifiques.
La vision occidentale
Aujourd’hui, de nombreuses études sont menées sur les liens du corps et de l'esprit. La médecine occidentale permettant de mesurer les effets bénéfiques du qi gong sur les ondes cérébrales, le système cardiovasculaire, la température du corps, le taux de cholestérol… jusqu’au niveau de la cellule et même de l’ADN.
Ces études très prometteuses ont abouti à la standardisation de 4 formes de qi gong de santé, enseignées dans les hôpitaux chinois, mais également internationalement :
- Transformation des muscles et des tendons ou Yi Jin Jing
- Jeu des 5 animaux ou Wu Qin Xi
- Huit pièces de brocart ou Ba Duan Jin
- Six sons thérapeutiques ou Liu Zi Jue
Pratiquer le qi gong permet de rester en forme, prévenir les maladies, soutenir la santé en raffinant et en nourrissant nos trois trésors :
- notre corps (essence ou Jing),
- notre énergie (Qi)
- notre esprit (Shen).
Il est de plus en plus utilisé en complément des soins allopathiques, pour aider le corps à se régénérer et à mieux supporter les traitements.
Les bienfaits du qi gong pour une approche holistique de la santé

Le qigong agit avant tout sur les capacités de relâchement et donc de régénération naturelle du corps. Il a ainsi un impact efficace sur la gestion du stress et la régulation émotionnelle. Il permet au corps de bouger en douceur, dans le respect des possibilités articulaires de chacun. Il peut donc être pratiqué jusqu’à un âge avancé ! Le qi gong équilibre votre énergie pour améliorer la santé physique et mentale, en stimulant et harmonisant le flux énergétique du corps.
La santé, selon la vision énergétique chinoise, résulte de la libre circulation du Qi, sa qualité et son abondance. Le qi gong stimule et harmonise les énergies du corps, favorisant ainsi un bien-être global. Le qi gong travaille en premier sur les méridiens extérieurs et, à travers cela, affecte l’énergie du centre, comme en acupuncture. Il utilise le souffle, le mouvement et l’intention pour déplacer le Qi, activant ainsi les lignes d’énergie (méridiens).
Depuis près de 14 années, je suis fidèle au qi gong et j’y ai gagné sur le plan physique plus de souplesse, c’est une pratique que l’on peut suivre même quand la santé est plutôt moyenne. J’en ressors à chaque fois requinquée, pleine d’énergie et dans un état mental apaisé. _Anouk
Les bienfaits notoires de la pratique du qi gong
- Amélioration de la force, de la coordination et de la souplesse.
- Réduction de la douleur et des raideurs
- Capacité améliorée de concentration, de calme et un sentiment général de bien-être.
- Sommeil plus profond et réparateur.
- Augmentation de notre force vitale (incluant notre libido) et de notre énergie.
- Réduction rapide du niveau de stress
- Renforcement de notre système immunitaire
- Amélioration de nos fonctions vitales : cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, lymphatique et digestive.
- Régulation de la tension artérielle et de la fonction cardiaque
Énergie et vitalité
Nos élèves notent souvent un impact sur leur énergie et leur bien-être :
- Une augmentation de leur niveau d'énergie global.
- Une meilleure résistance à la fatigue
- Un sentiment de vitalité et de bien-être accru
- Une capacité améliorée à se ressourcer et à se régénérer.
Après chaque pratique de qi gong, je me sens apaisée et heureuse de ma démarche. Le qi gong m’apporte « une présence à soi », un espace de bien-être et d’énergie qui m’aide au quotidien. _Sandra
Bienfaits du qi gong sur la santé physique
En combinant renforcement musculaire et alignement corporel, le qi gong encourage une posture en équilibre, réduisant les douleurs chroniques liées aux mauvaises habitudes posturales.
Étirements, automassages, mouvements fluides et lents… Les exercices de qi gong permettent le relâchement musculaire, qui aura un impact direct sur la résolution des tensions et des douleurs du système musculo-squelettique, notamment le mal de dos, des cervicales aux lombaires. Préservant la mobilité articulaire, il réduit l’inflammation, améliore la souplesse et stimule l’équilibre. Contrairement au tai chi, qui se concentre sur des enchainements longs de mouvements complexes et intègre des notions de self-défense, le qi gong propose des formes courtes et plus accessibles.
Effets sur la respiration
Plus l’état unifié de qi gong est présent et plus la respiration se ralentit, gagne en profondeur et diminue en fréquence. Le taux d’absorption de l’oxygène est stimulé et l’amplitude des mouvements du diaphragme est augmentée (jusqu’à 3 à 4 fois plus que la moyenne). Les bienfaits se font sentir pour tout problème respiratoire (bronchite chronique, tuberculose, asthme, insuffisance respiratoire…).
L’ajustement de la respiration joue donc un rôle crucial. Attention toutefois, surtout si vous débutez le qi gong, à ne jamais forcer votre souffle ou vouloir essayer des pratiques respiratoires avancées de contrôle du souffle. Vous risqueriez de vous blesser.
Activation du système nerveux autonome
Respiration douce et lenteur des mouvements vont stimuler le système nerveux autonome parasympathique. L’activation du parasympathique, véritable « frein » du corps, permet ainsi de réduire les effets néfastes du stress. Ceci induit un ralentissement du rythme cardiaque, de la pression artérielle et active les fonctions digestives, intestinales et la régénération des organes.
Réduction du stress et de l'anxiété

Ralentir, respirer et se recentrer : ces principes font du qi gong une arme puissante contre le stress et l’anxiété.
La pratique du qi gong, notamment statique, induit une augmentation des ondes Alpha cérébrales, traduisant un état de tranquillité tout comme la méditation. Le qi gong est ainsi un atout majeur dans la gestion du stress. Il diminue significativement la pression et l'anxiété grâce à des techniques de respiration maîtrisées, au développement des qualités de relâchement ("song") et à la pratique de la pleine présence.
La pratique agit directement sur le système nerveux en réduisant la sécrétion des hormones du stress : adrénaline, noradrénaline et cortisol. Elle apaise le système sympathique, stimule le nerf vague et ralentit le rythme cardiaque. Les effets sur le stress se font sentir très rapidement.
Soutien du système cardio-vasculaire
Concentrer l’esprit longtemps sur une zone du corps induit une excitation d’une zone spécifique du cortex, permettant la mise au repos de l’activité cérébrale des autres zones. L’effet sur la tension artérielle est alors observé, résultat de la détente du système nerveux autonome et du relâchement des vaisseaux sanguins.
Après 30 minutes de pratique de qi gong statique, le rythme cardiaque descend de 83,5 à 71,5 pulsations/mn. Ceci est directement lié à la régulation de la respiration et à la recherche de relâchement du corps et de l'esprit.
L’effet est notoire également sur l’augmentation de la micro-circulation dans les capillaires, la fluidification du sang, l’élasticité des vaisseaux sanguins et la concentration des plaquettes. Les exercices de qi gong augmentent aussi la circulation du sang dans le cerveau.
Les recherches montrent que la pratique a un impact sur la composition biochimique du sang. C’est donc un bon outil de prévention des maladies cardio-vasculaires.
Bienfaits mentaux du qi gong
La régulation de l’esprit, c'est-à-dire des pensées et des émotions, est une pratique essentielle en qi gong. L’activité mentale manipule des mots et des images. Dans la pratique, il est crucial d’abandonner la pensée liée aux mots pour s’attacher à des perceptions physiques, dans une zone précise (le Dantian inférieur par exemple), pour nous connecter au moment présent et ainsi relier directement le corps et l’esprit.
Le qi gong permet ainsi de développer nos capacités de concentration, de mémorisation et la clarté de la pensée.
Concentration, coordination, confiance en soi pour être à sa juste place, humblement. Quel meilleur cocktail ?_Cathy
Bien-être émotionnel
Une émotion est une réaction comportementale face à une situation. Elle amène vers l’agitation ou le calme. Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est considérée comme un mouvement énergétique et associée à un organe particulier (ainsi la colère blesse le foie ou la tristesse affecte les poumons).
La régulation comportementale de l’émotion va se faire dans le qi gong par le relâchement du corps et des muscles, la respiration et la concentration de l’esprit. On utilisera également les 6 sons thérapeutiques ou la stimulation de certains points d'acupuncture et méridiens.
En stimulant l’énergie positive (Qi) et en réduisant les blocages énergétiques, le qi gong agit comme un rééquilibrant naturel des émotions. En d’autres termes, il permet de passer des journées plus sereines et équilibrées. La relaxation profonde qu’il procure combat l’insomnie en apaisant le corps et l’esprit avant le coucher. Ce processus rappelle la sensation d’une méditation guidée.
Le lien direct entre l’esprit et la sphère émotionnelle permet aussi de se connecter à une émotion positive de joie et de tranquillité, en évoquant une image ou un souvenir adéquat. La stabilité émotionnelle permettra alors de renforcer le pouvoir de concentration, et la capacité à rester stable.
Difficile de trouver les mots justes pour traduire le bien-être apporté, pour expliquer la sensation d'exister dans son corps._Anne-Marie

Les effets secondaires et contre-indications au qi gong
Les risques
Bien que le qi gong soit la plupart du temps une pratique sans risque vers le bien-être, risques et contre-indications existent. Une pratique inappropriée peut mener à des symptômes physiques et psychologiques tels que des mouvements incontrôlables, des sensations de panique, une agitation mentale et émotionnelle, voire des hallucinations, que les Chinois nomment "l'ivresse du dragon".
Les cas que nous avons rencontrés étaient en général des personnes pratiquant en autodidacte sans guide compétent. Elles avaient utilisé des méthodes avancées et avaient en général une fragilité psychologique.
Les contre-indications
Ne pratiquez pas le qigong en cas de maladie mentale, d'état dépressif profond, d'épuisement ou de choc émotionnel récent. La mobilisation du qi dans ces cas-là risquerait d'aggraver votre état.
Évitez également lorsque vous êtes malade et fiévreux (rhume, grippe…) et en cas de menstruations hémorragiques et douloureuses. Le qi gong pourrait alors retarder la guérison ou augmenter les pertes de sang.
Les précautions à prendre
Le qi gong est une méthode douce, mais certains mouvements doivent parfois être adaptés, en cas de douleur ou de problème articulaire. Ne forcez jamais, ce qui serait contre-productif ! Un enseignant confirmé saura vous guider et trouver des adaptations en fonction de vos limitations.
En cas d'hypotension ou de fatigue intense, certaines pratiques de qi gong peuvent parfois conduire au malaise vagal. Le risque est alors de faire une chute… Si vous avez des sueurs froides ou une bouffée de chaleur soudaine, il vaut mieux vous asseoir ou vous allonger avec les pieds au mur.
En cas d'hypertension ou de problèmes cardiaques, il faudra éviter les postures statiques avec les bras levés, les respirations inversées ou les rétentions du souffle. Certaines formes de qi gong, comme le Yi jin jing, sont alors contre-indiquées.
Pour les femmes enceintes, certaines postures ou mouvements ne doivent pas être utilisés (posture du cavalier Ma Bu Zhang, secousses, attention au Dantian inférieur…). Nous vous conseillons d'être accompagnée d'une enseignante expérimentée pendant votre grossesse.
Dans tous les cas, avant de débuter le qi gong, nous vous invitons à faire un bilan avec votre médecin et à vérifier que cette pratique est bien appropriée pour vous.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que la guérison par le qi gong ?
Le qi gong n'est pas une solution miracle pour tous les maux. Pour en tirer des bienfaits, il est crucial de pratiquer régulièrement avec un enseignant qualifié. En cas de problèmes de santé, consultez d'abord votre médecin et demandez-lui conseil sur la pratique du qi gong.
Quelle forme de qi gong est la plus recommandée pour la santé ?
Aucune forme n'est miraculeuse, tout dépendra plutôt de la façon dont elle sera pratiquée et du choix des mouvements par rapport à vos besoins spécifiques.