Qu'est-ce que le qi gong des animaux ?
Ces pratiques sont parmi les plus anciennes, et prennent racine dans le qi gong chamanique et les danses rituelles pour communiquer avec l'esprit des animaux.
L’intérêt d’imiter les animaux pour renforcer la santé remonterait à Zhuang Zi, qui disait :
吹呴呼吸,吐故納新,熊經鳥申,為壽而已矣,此道引之士,養 形之人,彭祖壽考者之所好也。
Inspirez et expirez avec la bouche ouverte (Tu Na). Expulser l’ancien et prendre le neuf ; profiter de la vie comme un ours endormi et s’étirer et se tordre (le cou) comme un oiseau. Tout ceci n’est rien d’autre qu’un désir de longévité. C’est ce que les lettrés qui manipulent leur souffle (Qi Gong) et les hommes qui se nourrissent (Yang Sheng) essayent d’atteindre, comme Peng Zu (彭祖, « Ancêtre Peng ») avant eux._ Zhuang Zi
À la fin de la dynastie des Han (206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.), le célèbre médecin Hua To va donner ses lettres de noblesse au « jeu des 5 animaux » Wu Xin Xi. Wu xin signifiant 5 animaux et xi le jeu. Le mot "jeu" donne l’esprit de cette pratique, qui invite à se sentir libre et vivant comme un animal dans la nature.
Les jeux des 5 animaux sont directement connectés aux Wu Xing (5 éléments). Ainsi, ils permettent de pouvoir laisser s'exprimer librement les émotions et d'avoir un impact spécifique sur un organe ciblé.
Hua To 华佗 (110–207)
C'est l’un des médecins les plus célèbres de la médecine chinoise. Parmi ses contributions, il y a le développement des 5 animaux thérapeutiques, un système d’exercices pour revigorer les tendons, favoriser la circulation sanguine et revitaliser les organes internes. Utilisant les caractéristiques des animaux, le système comprend la force de l’ours, le pouvoir du tigre, la souplesse du cerf, l’agilité du singe et la grâce de la grue. Depuis Hua Tuo, qui vécut à l’époque dite classique, de nombreuses versions de ces formes ont évolué au fil des siècles.

Le corps de l’homme doit s’exercer, mais cela ne devrait jamais être fait jusqu’à l’épuisement. L’exercice facilite la digestion des aliments par l’homme (Gu Qi – 谷 气), la circulation du sang et la prévention des maladies, tout comme la charnière d’une porte (qui bouge) ne rouille jamais. Dans les « Dao Yin », ceux qui recherchent l’immortalité utilisent des mouvements imitant l’ours et la grue. J’ai créé cette méthode appelée les cinq animaux : la grue, l’ours, le singe, le cerf et le tigre. Elle élimine les maladies, est bénéfique pour les jambes et constitue également une forme d’exercice physique et respiratoire (Dao Yin). Si vous ne vous sentez pas bien, pratiquez juste l’un de ces animaux. Une sueur douce apparaîtra, le teint deviendra rose, le corps se sentira léger et vous aurez de l’appétit._Hua Tuo.
Selon Hua Tuo, le plus grand et pourtant simple secret pour une vie en bonne santé est de pratiquer le mouvement correctement. Comme le gond d’une porte ne rouillera pas si la porte est utilisée régulièrement ; les mouvements de Qi Gong vont ainsi stimuler la « lubrification interne » du corps (élément Eau), en permettant la stimulation de la circulation du sang, du Qi et de la lymphe, essentielle pour une bonne santé et une sensation de bien-être.
Les principes du jeu des 5 animaux
Chaque animal a des indications thérapeutiques précises. Pour garder l’équilibre, les mouvements sont parfois lents, parfois rapides, et renforcent et détendent alternativement le corps.
L’imitation des animaux, au-delà de son utilisation dans une visée thérapeutique, a aussi inspiré les arts martiaux. De nombreuses écoles se sont formées lors du développement des 5 animaux. Comme la danse martiale des 5 animaux, créée dans l'Antiquité.
Certaines sont plus externes (Wai Gong, Dong Gong), d’autres plus internes (Nei Qi) ou statiques (Nei Gong, Jing Gong). Certaines basées sur la dureté (Gang Jing), d’autres sur la souplesse et la douceur (Rou Jin).
Le jeu des animaux est utilisé pour nourrir la vie (yang sheng) et pour la prévention des maladies (bao jian). D’autres sont des Dao Yin, ou inspirent des techniques de massages.
Ces exercices efficaces, autant préventifs que curatifs, se sont transmis de générations en générations, à travers de nombreux styles et écoles, pour arriver jusqu’à nous aujourd’hui, et leur essence universelle permet de continuer à nous nourrir aujourd’hui.
L’essence de la pratique
Interne/externe
Même si l’on met l’emphase sur la pratique interne (focalisée sur Jing, Qi et Shen), on doit aussi être présent à l’externe (tendons, os, peau). On intègre ainsi l’interne et l’externe.
Mouvement/immobilité
On recherche la tranquillité et le calme de l’esprit, mais on doit en même temps être attentif aux mouvements du corps, intégrant ainsi immobilité et mouvement.
Souple/rigide
Il y a une force « dure » (gang jin) tout comme il y a une force souple (rou jin) et il est important de mettre l’accent sur la souplesse et la douceur dans la force dure, mais il doit aussi y avoir de la fermeté dans le fléchissement. Ainsi, fermeté et souplesse se développent ensemble.
Esprit/forme
S’il est important d’imiter les mouvements des animaux, il est aussi primordial d’imiter leurs expressions et comportements. Ainsi, on intégrera l’esprit et la forme de l’animal.
Intention/Qi
On doit être conscient non seulement du souffle et du Qi interne, mais également de notre activité mentale. Afin de garder notre essence et esprit (jing shen) à l’intérieur et de ne pas laisser l’esprit se disperser. Pour cela, on retourne au Dantian, chaque respiration retourne à la racine.
Grand/petit
Il y a des petits et des grands mouvements. À l’intérieur de chaque grand mouvement, il y a des petits mouvements. Prêtez attention aux micro-mouvements de chaque articulation, de chaque muscle, afin que chaque partie du corps reçoive les bénéfices de la pratique.
Lent/rapide
De même, il y a des mouvements lents et des mouvements rapides. On doit être très attentif dans les mouvements lents, car si on ne peut le faire dans la lenteur, alors dans un mouvement rapide, il n’y aura pas de capacité d’attention, et celui-ci sera vide.
Le jeu des 5 animaux peut paraître simple, toutefois si vous voulez combiner tous ces aspects, vous devrez pratiquer attentivement et répéter de nombreuses fois pour atteindre une compréhension profonde de cette pratique.
Rencontrez les 5 animaux
Le qi gong du tigre
Symbolisé par le caractère chinois 虎 (hǔ), le tigre est un puissant emblème de force, de protection, de vitalité et d'imprévisibilité dans les cultures chinoise et indienne. Le tigre mêle agressivité et douceur, grâce et puissance, et inspire à la fois peur et respect. Le Qi Gong du Tigre, dans la médecine traditionnelle chinoise, est relié à l’élément métal. Il améliore la circulation du Qi, renforce les poumons, le foie, les tendons, et soutient le système immunitaire. Par des mouvements et des postures symbolisant le tigre, on développe le courage et l'extériorisation, tandis que l'esprit du tigre inspire une connexion profonde avec la terre et une libération émotionnelle, notamment de la colère.
Le qi gong du cerf (ou daim)
Le cerf, symbolisant richesse et longévité, occupe une place importante dans la culture chinoise. Il est lié à des figures de longévité, comme Shòulǎo, et incarne l'immortalité. Associé à l'élément Bois pour sa rapidité et ses antennes ou à l'élément Eau pour sa fertilité, le cerf est un symbole de sagesse, de royauté et de cycles de vie. Le Qi Gong du Cerf, en intégrant des mouvements de torsion, vise à renforcer la colonne vertébrale et le périnée, pour une action sur le Jing et les reins. Il stimule également les tendons, les ligaments et les yeux, d’où son impact sur le foie.
Le qi gong de la grue
La grue est un symbole de longévité, de régénération et de spiritualité. Elle est associée à la sagesse et à la pureté du cœur. Son vol symbolise la libération des désirs terrestres, et ses ailes ouvertes représentent l'expansion du cœur et l'énergie liée aux éléments Feu et Métal. Le qi gong de la grue, qui imite ses mouvements, permet notamment le renforcement de l'équilibre, la tonification du cœur et l'amélioration de la santé émotionnelle et respiratoire.
Le qi gong de l'ours
La puissance symbolique de l'ours est présente dans de nombreuses traditions culturelles. Alors, en imitant les mouvements de l'ours, ce Qi Gong développe l'ancrage, la stabilité et la force. Le qi gong de l'ours est associé à l'élément Eau et renforce les reins et le système uro-génital. Il est aussi associé à la Terre car il améliore la digestion par des mouvements centrés sur la taille. Il améliore l'énergie corporelle, stimule le système lymphatique, favorise la circulation sanguine et réduit le stress et l'anxiété. Cette discipline développe également des qualités de stabilité et améliore les pratiques martiales, particulièrement le Tai Chi Chuan.
Le qi gong du singe
Agile, vif et intelligent, le singe représente le mouvement, le jeu et le désir. Il incarne un comportement dynamique et un esprit vif, souvent associé à l'élément Feu. Le singe symbolise la gestion des désirs et des émotions ainsi que l'agitation mentale, que l'on cherche à apaiser par la méditation.
Dans la tradition chinoise, le singe est un symbole spirituel et de connaissances ésotériques. Dans le Qi Gong taoïste, les mouvements du singe, en particulier ceux des mains, équilibrent la dispersion et la concentration. Ils stimulent le méridien du cœur et apportent des bienfaits tels que la clarté de vision, l'amélioration de la circulation sanguine, le renforcement du cœur et permettent de trouver un état joyeux.
Les bienfaits du qi gong des animaux
Ce qi gong s’apparente à un qi gong des cinq éléments. Il permet donc une harmonisation saisonnière et de venir réguler les organes associés à chaque élément.
Par son aspect très ludique, il permet d’extérioriser ses émotions, de se laisser aller, de retrouver son âme d’enfant… bref, de s’amuser et de se défouler !
Alors, n’hésitez plus à bondir comme un tigre, vous balancer comme un ours, vous étirer comme un cerf et déjouer les facéties du singe en prenant votre envol… comme la grue !